thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Joyeux anniversaire

anniversary doughnut

des donuts et une bougie, ça se voit quand même non ?

Oui joyeux anniversaire au site même si ce n’est pas vraiment l’anniversaire de sa date de création. C’est l’anniversaire de l’achat du nom de domaine en .com qui aura permis au site de doper un peu son audience grâce à un meilleur référencement. Et c’est aussi mon anniversaire (l’achat du nom de domaine au cours de la première année d’existence était en quelque sorte un auto-cadeau).

Le site a été créé … je ne sais plus trop quand, mais l’article le plus ancien, qui est l’hématome des parties molles avec un joli dessin au crayon d’une paire de fesses masculines, date du 12 janvier 2011.

Il y a eu l’existence un temps, du site hippocrate, dédié à l’histoire de la médecine et qui avait emporté quelques articles historiques de ce site vers lui, pour augmenter le contenu. C’était un peu trop galère de gérer 2 sites à nom de domaine propre, et Hippocrate n’a pas pu survivre, il aurait fallu chaque semaine 1 article médecine et 1 histoire, c’était trop dur. Le site a d’ailleurs souffert, comme celui-ci d’un essoufflement sur les réseaux sociaux, en particulier twitter, et les dernières publications ont fini par avoir une audience confidentielle, ce qui ne motive jamais à bloguer. Le site a fermé et les textes histoire de la médecine ont (presque) tous été réintégrés ici.

Curieusement, le site thoracotomie a connu une croissance progressive, et même si en ce moment on est plutôt dans une sorte de plateau, il ne s’effondre pas. Il faut dire qu’avec plus de 220 articles publiés, ça serait moche quand même. Sans doute dû à la recherche Google qui fait que des gens curieux de leur santé, atterrissent ici. En général les termes de recherche sont corrects, de ce côté, c’est nettement moins mauvais que chez d’autres blogueurs.

Je me suis déjà plaint en long, large et en travers du manque d’interactions sur ce site, en particulier dans les commentaires, ou de l’existence de com’ hypercritiques, où à chaque fois que j’en reçois un j’ai envie de dire « si ça te plaît pas, gros, t’as qu’à faire ton site avec tes articles technique et histoire, on verra si tu fais tellement mieux ».
Je ne reviendrai pas non plus sur les gens qui passent des « commandes » (et qui après te disent ni merci, ni ne partagent ton contenu avec d’autres, voire qui pleurnichent d’être déçus par le contenu : pour vos commandes, vous l’écrivez sur une grande feuille A4, en carton un peu rigide ça sera mieux, vous la tournez sur elle même en cylindre, et vous l’enfoncez dans le … pneumatique de votre hôpital s’il en dispose, on verra bien où ça atterrira (pour les autres essayez la bouteille à la mer, on ne sait jamais).

Il reste 147 brouillons, dont une bonne partie a déjà une illustration prête, et j’ai dans mes cartons ou sur mon disque dur aussi des illustrations que je n’ai pas mis en brouillon pour de futurs articles.

Le slogan de « petite encyclopédie de l’urgence » a été trouvé parce qu’il fallait bien mettre quelque chose et s’entend au second degré, puisque bien évidemment le site ne pourra jamais rivaliser avec un Greenberg, un Rosen, ou un Tintinalli (ça c’est pour le côté snob, je lis qu’en anglais dans le texte) ni avec le Lejars (pour le côté rétro, ainsi que le Détrié qui de 1975 date déjà …), le Ellrodt, ou le Carli Riou Télion (même si mes illustrations sont largement plus chouettes).
C’est d’ailleurs une chose que j’avais expliqué, il y a finalement une sorte de malentendu dans le fait que je finis par être obligé de remplir remplir remplir le contenu d’un article pour que son contenu soit valable, ait des sources vérifiées, mais ça n’a jamais été l’objectif de départ. L’idée de départ c’était plutôt une image et un contenu simple. J’ai un peu abandonné la vulgarisation pure, des tas de site le font déjà et fondamentalement si la vulgarisation c’est intéressant en direct face au patient d’expliquer les choses clairement, sur un site c’est un peu barbant.

La seule rubrique que je n’aime pas trop ici, c’est Actualités, parce qu’honnètement je n’ai pas le temps de trouver des infos sur les urgences et de les coller là en commentant. Je l’ai fait parfois avec l‘oxygène et l’infarctus, par exemple mais ce ne sont pas les articles que je préfère.

YouTube étant une grande source de vidéos dégoûtantes, ça aurait été dommage de s’en priver, surtout que WordPress pousse à l’intégration de différents médias, et donc depuis peu il y a beaucoup d’inserts de vidéos de chirurgie.

Les sources et références sont quasiment toujours des liens que l’ont peu retrouver en ligne et en accès gratuit. Soit ce sont déjà des synthèses sur le sujet, soit ce sont des publications intéressantes dans la littérature médicale. Le fait qu’il s’agisse de textes gratuits, publiés dans des revues à impact factor très faibles, ne remet pas en cause la véracité du contenu. Plutôt que de faire une biblio exhaustive de chaque sujet en citant les articles et les méta-analyses, je préfère donner une référence de cas cliniques (case reports) atypiques ou possédant des photos intéressantes. Bref je fais ce que je veux quoi.

Le site qui ne devait être qu’en noir et blanc a finalement gagné de la couleur, grâce à l’emploi d’une tablette graphique. Les premières peintures numériques ont été faites sur une tablette Intuos 4 de Wacom consistant à dessiner tout en fixant l’écran. Maintenant j’utilise une Cintiq 13 HD, toujours de chez Wacom, et même s’il y a un tout petit lag entre la pose du stylet et ce qui se dessine, c’est vraiment minime et on s’adapte. J’utilise en logiciel Artrage 3 puis 4 de chez Ambient design. Ce n’est pas le logiciel le plus abouti pour faire une peinture numérique, mais il marche, il n’est pas trop compliqué à maîtriser et il est abordable niveau prix.
Ma technique consistant surtout à peindre, après dessin sommaire pour bien positionner les éléments soit en calque quand je suis fainéant soit avec la grille de Dürer pour être à l’échelle. Donc peindre en grand, en zoomant beaucoup pour coller le plus à l’image de référence, puis une fois la peinture satisfaisante, à la retoucher un peu avec Gimp, pour lui donner un peu plus d’éclat, renforcer le contraste, et surtout finir par réduire l’image pour en faire une vignette à incruster en haut de l’article. Oui je le répète chaque petit timbre poste en haut des articles n’est pas une photo mais une peinture en style hyperréaliste. Les premières illustrations ont été faites au crayon graphite sur papier, et souvent un peu nettoyées à la tablette graphique après numérisation. Je n’en fais quasiment plus aujourd’hui.

La question qui fâche : pourquoi les illustrations ne sont pas plus grandes ? C’est malheureusement très simple. D’une part vu ma technique, les images en grand ne sont pas au niveau des vraies peintures hyperréalistes et donc j’ose pas trop les montrer, la réduction bonifie l’aspect final, mais il y a surtout une autre raison. Le site a déjà connu à ma grande surprise, une mésaventure bloggesque, en ayant été recopié texte + image pour de nombreux articles. Et je ne souhaitais pas que quelqu’un s’attribue les mérites de mes dessins, en les pillant. Je n’avais pas trop envie non plus de coller une grosse watermark sur les images parce que c’est moche et frustrant.

Il s’en ait fallu de peu que je ne renouvelle pas le nom de domaine du site, or pour avoir testé le fonctionnement seul en wordpress.com, il y a eu un effondrement de fréquentation sur 1 semaine. Je me suis posé la question de l’intérêt de maintenir ce site à flot, qu’apporte t il au monde ? Peut il être maintenu par une seule personne ? ou finira t il comme un site fantôme vantant les vertus du Motilium dans les nausées, alors que ce médicament n’existera plus ? Beaucoup de questions, peu de réponses.

Je renouvelle le bail pour un an, on verra bien.

En bonus, le top 10 des articles les plus consultés (à l’heure où j’écris cet article) :

  1. Fracture de côtes
  2. Fracture de la première phalange des doigts
  3. Interprétation d’une radiographie thoracique en urgence – 4 – opacité pulmonaire isolée
  4. Hémorragie conjonctivale
  5. Interprétation d’une radiographie thoracique en urgence – 3 – opacités pulmonaires multiples
  6. Hémorroïdes : thrombose hémorroïdaire externe
  7. Hernie inguinale étranglée
  8. Interprétation d’une radiographie thoracique en urgence – 2 – la plèvre
  9. Plaies du cuir chevelu – 1 – plaies simples
  10. Volet costal ou volet thoracique

et l’article (encore sur le site) qui a été le moins vu : la fièvre jaune (en score plus bas, il y a aussi la péricardite, la tamponnade et Heinrich Quincke, mais ce sont des articles récents, ce n’est pas surprenant).

ps : J’ai cherché une belle photo de gâteau d’anniversaire à dessiner pour coller dans cet article, mais honnètement je ne les ai pas trouvé appétissants. Et finalement vu que je ne cuisine pas, ces 4 doughnuts (ou donuts) empilés les uns sur les autres avec une bougie, c’est idéal.

Références

Pour une fois que dalle

Voir aussi sur le site

Tout le site : tout est bon dans la Thoracotomie !

Publicités

6 commentaires sur “Joyeux anniversaire

  1. yowane86Yohan
    26 février 2014

    Longue vie à Thoracotomie !

  2. chantal
    27 février 2014

    Joyeux anniversaire à vous deux!

    Bonne journée

  3. Taothee
    28 février 2014

    Joyeux Anniversaire! Longue vie à ce blog, pour ton plaisir et le notre. J’ai mis du temps à m’intéresser de près à tes écrits, par manque de curiosité intellectuelle, il faut bien l’admettre , parceque le contenu de ton blog traitait de sujet éloignés de ma pratique de médecin de PMI. Mais ça c’était avant!!! Maintenant les requins peuvent arracher des bouts de doigts à mes patients, ils peuvent tomber de vélo ou faire des infarctus, au grand grand damne de mes surrénales, mais pour le bonheur des miens qui peuvent se baigner dans une eau turquoise à 30 degré toute l’année! Bref, ton blog m’est d’une très grande utilité, et c’est un plaisir de te lire, vraiment! Je t’ai fait des commandes, que tu as honorées. Je m’excuse de ne pas t’avoir remercié, ni partager le contenu…j’en suis navré…que ça ne te démotives pas pour faire un post sur les morsures d’animaux/scolopendres/poissons et autres produits de la mer …#jcjdr ;)) Merci à toi, qui au delà des fuseaux horaires, écoutes mes plaintes et enrichi ma pratique ( qui en a bien besoin)

    • T -
      1 mars 2014

      C’est toujours un plaisir de discuter médecine avec toi

  4. Capitaine
    1 mars 2014

    Bonjour,
    je suis infirmière, curieuse d’enrichir mes connaissances de base et d’en savoir plus dans mon domaine professionnel tout simplement, et je dois dire que votre site est une mine d’informations tout en restant relativement accessible. J’aime beaucoup les illustrations et les vidéos qui viennent compléter l’écrit. Bonne continuation, je continuerai à venir consulter à chaque nouvelle parution dont je suis informée grâce au RSS!

  5. Gaspard
    4 mars 2014

    Salut, et joyeux anniversaire en retard 😉
    Ce site est génial, il ne faut pas désespérer y’aura toujours de gens pour râler ! C’est vrai que quand on est face à une telle source d’informations avec tout si bien expliqué et commenté, la toile de fond est bonne et il est facile de saisir un détail qui déconne pour faire enrager l’auteur.
    Je suis content que l’histoire de thoracotomie continue. Pour un étudiant c’est très intéressant parce que ta façon de présenter les choses montre ton recul sur tel ou tel sujet. C’est bien d’expliquer de façon pratique. Quand on passe son temps dans les bouquins ça change et ça complète bien les choses. En lisant un article de thoracotomie, j’ai l’impression d’avoir déjà vu un patient atteint de telle ou telle patho même si en vrai j’en ai jamais vu : c’est cool 🙂
    Et puis : tout le monde aime les vidéos sales de Youtube, merci de nous en faire une sélection médicale…
    Bonne continuation, content de savoir qu’il y a des article en réserve 😉

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 février 2014 par dans Actualités.