thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Mésaventure bloggesque

l'aventure c'est l'aventure

Il est arrivé à ce blog une petite mésaventure, pas dramatique certes, mais qui laisse un goût amer malgré tout. Je vais la raconter même si une note de blog qui ne prend position ni pour ni contre le mariage pour tous a peu de chances d’être lue en ce moment.

J’avais parlé dans un billet précédent, qui s’appelait Mutation (j’ai supprimé l’article il n’était qu’une lettre d’information), des petites difficultés que je ressentais à écrire et surtout à faire des revues complètes sur une pathologie, qui soient exhaustives mais pas hermétiques. Le fait est qu’il faudra sans doute réévaluer pas mal de sujets pour qu’ils soient à peu près à jour. Dans une moindre mesure ce qui me gênait c’était de ne pas pouvoir couvrir autant que je le voudrai le champ des pathologies qui m’intéressent.
Ca plus l’aspect un peu austère de textes scientifiques, sans charge émotionnelle, sans histoires de chasse, font que le public potentiel est plus restreint.

J’ai découvert grâce à certaines petites fonctions de WordPress que certains de mes articles étaient cités ou du moins qu’il y avait une reprise de lien vers un autre site.  Ca arrive assez rarement mais parfois un autre blogueur vous cite, vous fait un lien, un peu de pub. Ca fait du bien à l’égo.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un blog de médecine reprenant toutes les catégories que j’ai créé au fur et à mesure de mon blog, et presque 10 articles que j’ai écrit, annoncés fièrement par l’auteur du blog comme sa création ! Je n’y suis cité nulle part, ni de lien affiché vers mon blog (hormis un texe où la référence a été certainement créée accidentellement, et noyée au sein des autres articles).

En gros on m’a volé des articles pour lancer un blog de médecine (j’espère que ça ne va pas donner de mauvaises idées à d’autres en parlant de ça). Et les illustrations aussi bien évidemment. Même la page de présentation de l’auteur affichait la photo que j’ai pris de Ma main dessinant la cage thoracique qui était mon premier avatar ici. La personne qui a ouvert ce blog a même ouvert une page Facebook pour faire son buzz.

Après mail, commentaires sur le site et message sur le mur Facebook pour signaler qu’il s’agissait de plagiat, la personne du blog a retiré les articles pour en mettre d’autres (dont j’ignore la provenance). Je ne comprend pas la motivation de quelqu’un à agir de la sorte. Il y a une forme d’histrionisme dans tout cet étalage, de mégalomanie à penser que ça n’aura pas de conséquences, de bassesse et paresse intellectuelle bien évidemment.

Inutile de vous dire que cette histoire m’a profondément dégoûté. D’ordinaire ce que je fais est peu lu par les gens avec qui je suis en contact sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas en train de me plaindre, et je n’ai pas dit que je n’étais pas lu. Au contraire il y a un trafic important en provenance de Google, parce que les gens recherchent visiblement beaucoup d’information médicale sur le net, certainement concernant leur santé ou celle de leurs proches. Mais du coup ça reste un site consulté, avec aussi le risque s’il y a interaction que ça devienne un site de consultation, ce que je ne souhaite absolument pas. Et donc pas d’échange entre professionnels de santé, établis ou en apprentissage. En dehors du blog, par ses extensions de réseaux sociaux (twitter, Facebook) : peu de personnes intéressées par le médical (hormis affaire de santé médiatique), contenu un peu austère, pas de récit à charge émotionnelle (qui ne nous voilons pas la face sont parfois très artificiels, «sur le modèle de»), pas d’histoires de chasse non plus. Je me sens, depuis longtemps déjà (2 ans de blogging) un peu à l’écart des autres blogs/comptes médicaux. Si j’en connais beaucoup, l’expérience prouve qu’on ne discute jamais régulièrement qu’avec moins de 5 personnes. Sur les réseaux sociaux je n’ai pas non plus forcément le temps ou l’énergie de repropulser généreusement aux abonnés les derniers articles du New England Journal Of Medecine ou du British Medical Journal (les ont ils tous lu pour autant …).

Sauf texte «opportuniste» sur l’actualité médicale, ou prétexte un peu à plaisanterie (cf Holiday heart syndrome, le texte sur les arythmies au cours de consommations d’alcool que j’avais publié à la Saint Sylvestre).
Je suis «connu» de beaucoup de blogeurs/twittos médicaux. Mais je me sens juste toléré par ceux qui détiennent une forme de monopole de l’information santé sur internet. Certains ne se donnent ainsi pas la peine de répondre, sans doute mes messages à leur intention sont trop nuls, sans doute ce que je fais ne vaut pas plus que Pif Gadget. Je suis désolé alors.

Je n’ai piqué mes articles à personne. J’ai tout écrit moi même. Les tous premiers   billets de blog sont courts et simples, dans un esprit de vulgarisation et tout vient de moi, sans aide. Les derniers (enfin depuis un peu plus d’un an maintenant) s’appuient sur des documents scientifiques sérieux que je cite toujours dans les Références en bas de chaque article (ainsi que la charte d’éthique et d’information médicale HON Code l’impose) : sites et fichiers pdf trouvés sur le web mais qui citent leurs auteurs et que j’ai lu et considéré comme valables au plan médical (et le lien est cliquable pour être consulté à l’adresse originale d’hébergement) ; et des références dans des ouvrages spécialisés, plus difficiles d’accès pour le lecteur, mais ces livres sont souvent présents dans les bibliothèques de médecine, si des étudiants veulent aller y pêcher des informations. Même si le HON Code a été décrié comme n’allant pas au bout de la mission fixée, il était important pour moi de faire la démarche pour l’obtenir, et je suis donc fier d’avoir été validé. Mais ne soyons pas naïfs, pas même 10% des gens qui surfent sur un site médical ne regarde ce logo ou en tous cas ne sait à quoi il fait référence.

Mon contenu n’est peut être pas génial, les textes oscillent entre du trop simple et du trop complexe, difficile de trouver toujours un juste milieu et de contenter tous les lecteurs suivant leurs niveaux de connaissance. Ma prose n’est peut être pas la plus agréable à lire non plus, mais je pense franchement qu’il y a pire. Je n’ai pas de fierté particulière sur les textes de mes articles, rien n’est culte ou à garder précieusement, ni à éditer en livre. Je les ai écrit dans un esprit d’accès libre à l’information (un peu l’esprit Wikipedia). Je savais bien que du coup ils pouvaient être repris, mais ça ne me chagrinait pas plus que ça. Je ne pensais pas que quelqu’un oserait plagier tout un contenu médical pour se le réapproprier et se créer une image virtuelle de grand informateur médical.

Je ne suis pas difficile d’accès sur le net, et au travers des réseaux sociaux, je suis facilement joignable. Je ne cherche pas à être un grand leader d’opinion à l’influence considérable et inaccessible. Je ne suis pas hostile au partage d’écritures entre différents blogs et j’aurai bien évidemment accepté que quelqu’un reproduise un de mes textes à l’identique sur son blog du moment que j’étais crédité en tant qu’auteur. Mais visiblement les comportements de consommation, zapping et mépris de la création sont durablement implantés dans le net.

Ca plus une certaine saturation des news, de la politique et faits de société très très lourdement relayés, et des blagues de mauvais goût, font que par moment, Internet est vraiment un endroit où on ne se sent pas si bien que ça.

J’ai la chance depuis peu de temps de retravailler en équipe, et bien même si on ne se lance pas à chaque fois dans un cours sur un sujet, on échange du savoir, des expériences et ce partage est très agréable. Il me parait plus efficace aussi que le «sharing» de connaissances sur le virtuel.

J’ai néanmoins renouvelé le nom de domaine de ce blog pour cette année, on verra bien ce que ça donnera. J’ai d’autres articles en cours d’écriture, plus sur des découvertes ou mises à jour scientifiques récentes. Ils me paraissent tout à fait intéressants (les sujets, pas forcément mes écritures).

Je ne me fais pas beaucoup d’illusions sur le fait qu’ils seront lus avidement et partagés entre les internautes.

Publicités

40 commentaires sur “Mésaventure bloggesque

  1. DocArnica
    27 janvier 2013

    Tu es un blogueur que je respecte infiniment , tes articles sont d’une grande qualité , très fouillés , avec des références nombreuses, intéressantes . Je sens combien ce vol intellectuel t’a touché, et ça me touche. J’espère que ce genre de voleur de contenu ne se représentera jamais chez toi. Sache que tu es pour moi une vraie référence . Merci de continuer ce travail pour nous tes lecteurs.

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      Le vol en lui même ne m’a pas peiné tant que ça. Mais plutôt de se dire, mais merde pourquoi moi !

  2. @Girouette
    27 janvier 2013

    Faut croire que tu l’avais bien impressionné ton copieur, pour qu’il te vole tes créations ! Bon , si on peut te dire des choses gentilles, nous , on te trouve unique et intéressant , alors, l’autre, aux oubliettes !

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      Pas sûr, au début j’ai cru à une importation automatique. Au final ce genre de personnes reprendrai les pages santé des magazines à sa sauce

  3. Babeth
    27 janvier 2013

    Merde, ça me rend triste de lire ça. C’est vrai que tu es à part dans la blogospère, mais justement, tu es unique! La preuve, tu es même copié, alors que nous, les raconteurs d’émotions à faire pleurer les ménagères de moins de cinquante ans, ben nada, personne ne nous pique nos billets, et je peux te dire que c’est rageant!
    Longue vie à ton blog, longue vie à tes billets, au plaisir de te croiser un jour IRL 🙂
    Babeth

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      J’ai quand même du mal à considérer le plagiat comme une forme de reconnaissance du travail fourni

  4. fredledragon
    27 janvier 2013

    bin merde alors, on a du mal à croire une chose pareille, perso j’imagine que le copieur est une coquille vide, un truc créé pour attraper des adresses, je sais pas, je suis surpris que ça existe, en tout cas bonne continuation à toi!

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      J’y ai pensé au tout début du blog, d’où les dessins format timbre poste. Puis je me suis dit que j’étais mégalo de croire qu’on prendrait pour reprendre à son compte. Je ne m’y attendais plus !

  5. Heidi_Nurse
    27 janvier 2013

    pas mieux que Babeth… je lis très souvent tes articles, j’admire ta rigueur et ton savoir… et je rage de savoir que tu as été volé alors que le lecteur lambda, tel que moi, admire ta manière de vulgariser …
    longue vie à ton blog

  6. lorineb
    27 janvier 2013

    J’ai lu la lettre dinformation effacée il y a quelques semaines. J’ai eu envie de t’y répondre longtemps, puis l’occasion est passée. Cette fois je ne rate pas mon tour, pour te dire à quel point moi aussi je respecte ton travail et combien je partage certaines des idées decrites ici. La blogosphère est un microcosme curieux, riche de petites cruautés et d’hypocrisie parfois, vue de l’exterieur. Bravo et ravie de pouvoir encore compter sur ce blog pendant une année.

  7. PMIssime
    27 janvier 2013

    Ton post est très touchant… Je dois avouer honteusement que ma curiosité scientifique et médicale est limitée, du moins à mon petit domaine… Tes articles sont dans mon cas de la confiture donnée aux cochons… Mais c’est toujours un plaisir de te croiser et d’échanger . Crois moi on non, mais c’est une fierté d’échanger avec un blogueur comme toi et à mes débuts sur Twitter , intimidée j’avais trop peur que tu trouves mes tweets sans intérêts !

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      On s’est orientés l’un l’autre vers des sous-branches éloignées de la médecine générale, ça explique. L’intimidation ne fonctionne pas avec moi comme excuse 🙂

  8. docadrenaline
    27 janvier 2013

    Ouaip. Je me sens bien bête, avec mes histoires de chasse. Avec l’étalage de charge émotionnelle dans mes récits.
    Ton blog est admirable. C’est ce genre de blog que j’ai décidé de ne pas tenir, parce que jamais jamais je ne serais à la hauteur.
    Tes articles, ça m’échappe qu’on puisse te les voler.
    Les lire, par contre, ça serait dommage de s’en priver.
    Je me sens bien bête…

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      Purée c’etait toi ! J’en étais sûr que c’était toi qui m’avait tout piqué 🙂

  9. DrLebagage (@lebagage2)
    27 janvier 2013

    Voila on t’aime ! sophie sage femme aussi s’était tout fait piquer y a pas longtemps, vous pourrez créer un groupe de victimes de vol de blog. La rançon du succès.
    Des bisous.

  10. zigmund
    27 janvier 2013

    j’avoue lire certains de tes posts en diagonale parce qu’ils sont trop éloignés de ma pratique ou qu’ils me font toucher du doigt les pans entiers de MG que j’ai oubliés…parfois je me promets de m’y plonger pour m’améliorer sur certains sujets et ne pas rester cantonné dans ma spé ils sont d’un très bon niveau à tel point que j’ai longtemps cru que tu étais prof même si l’absence de photos rend la lecture un brin austère j’apprécie ta décision de ne mettre que des dessins. je trouve nul très nul de chiper un article et de le présenter à son nom alors plusieurs c’est une honte !
    reste et reste longtemps s’il te plait

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      Oui je ne m’attends pas à ce que les spécialistes consultent mon site. Ils ne sont pas la cible initiale (hormis internes en début de formation on va dire)

  11. prestant
    27 janvier 2013

    Soutien. Et bienvenue dans le monde réel habité aussi par des opportunistes nuisibles.

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      C’est surtout que l’opportunisme faut que ça rapporte quelque chose. Là j’ai quand même l’impression que ça ne rapporte quasiment rien à celui qui fait ça

  12. Docfrommars
    27 janvier 2013

    Merci de continuer ton blog, ce plagiat c’est la rançon du succès tant il est instructif. Tu participes à l’amélioration de nos connaissances, un DPC à toi tout seul 😉
    MERCI encore

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      C’est marrant, quand j’ai commencé ce blog, j’ai amené l’idée à mon Département de Médecine Générale à la Fac, de faire un travail en lien avec le site. Il n’était pas question de copier le site pour un mémoire. Mais de faire un travail, une enquête véritable. En résumé on m’a dit que ce n’était pas la peine. Que l’information médicale sur le net, ça n’existait pas. Qu’internet c’était « scabreux »

  13. Pustules&Cie (@phtiriase)
    27 janvier 2013

    Passons sur cette crapule qui a cambriolé ton blog. On peut se dire (parce qu’il faut toujours positiver), que s’il l’a fait c’est que le contenu est de qualité…
    Tu sais, car je te l’ai déjà dit, que j’apprécie ton blog, et j’apprécie nos échanges sur Twitter qu’ils soient sérieux ou pas. Personnellement, je ne lis pas ou très peu les blogs de récits de consultations, de polémiques ou d’histoires de chasse, tout simplement parce que je ne recherche pas ce type d’informations sur internet. Il y a un public pour chaque catégorie de blogs: récits émotionnels, sujets médicaux polémiques, formation médicale …et je pense que tu as ton public.
    Il est vrai que je n’y connais pas grand chose, ayant fait un passage éclair sur la blogosphère médicale, passons.
    Par ailleurs, je rejoins l’analyse de lorineb : »la blogosphère est un microcosme curieux », et je rajouterais que le monde des réseaux sociaux aussi (je parle de Twitter). J’ai l’impression de « castes », pour utiliser un terme modéré, au sens catégories « sociales » fermées…
    Bon, mon commentaire part un peu dans tous les sens, j’espère qu’il sera cependant compréhensible.
    Longue vie à ton Blog.

  14. drjacjRl
    27 janvier 2013

    Je comprends ta réaction. J’ai connu ça, pas sur mon blog, mais sur d’autres sites, perso ou non.
    Dis-toi que c’est parce que tes billets sont de qualité. Et continue à enrichir ton blog et a apporter de l’info médicale de qualité.

    • thoracotomie
      27 janvier 2013

      Merci pour ton commentaire. Malheureusement je ne pense même pas que le critère entre en jeu (en tous cas, ça ne me rassure pas). J’avoue que j’ai failli tout balancer d’un coup en me disant que l’info sur internet n’avait aucun sens

  15. SophieSF
    28 janvier 2013

    Au-delà du fait que ce mec qui t’a dérobé ton contenu est un voleur minable, j’aime assez ta mise au point. Et je trouve que ton blog est nécessaire à la diversité, sinon on ne fait que raconter des histoire s(moi incluse, mea culpa maximissa), et même vraies, ce ne sont que des histoires ou des anecdotes.
    Je te le redis: je suis fan de la partie histoire de la Médecine de ton blog, c’est un sacré boulot de vulgariser tout ça. (et je comprends bien mieux que l’ortho, mais ça tu n’y es pour rien!:D)
    Bref, keep going honey! (Si jamais par malchance le vol de contenu recommençait, j’ai des tuyaux pour toi, au fait)

    • thoracotomie
      28 janvier 2013

      Les gens qui ont commenté ici (ou fait écho sur Twitter) prouvent que même s’ils bloguent « petites histoires du quotidien », ils ne s’intéressent pas qu’à cette facette de la santé. Du coup il n’y a pas de mal ou de honte à avoir à ne bloguer que dans un seul style. Chacun le sien après tout

  16. edwige pasquier (alias memedu77)
    28 janvier 2013

    je viens de voir que tu as un probleme avec ton site sache d’abord que j’apprecie particulierement le fait de te lire et d’apprendre surtout et je te conseille de prendre contact avec la CNIL (le gendarme d’internet) qui saura mettre fin a ce probleme http://www.cnil.fr/vos-libertes/la-cnil-a-vos-cotes/

    • thoracotomie
      28 janvier 2013

      les pages plagiées ont été retirées après contact (répété et en masse). L’incident est clos. C’est pour le principe

  17. Thibaud Vaugeois
    28 janvier 2013

    Bien que je ne sache réellement que dire, par pure solidarité (ça ne t’aide pas bcp non plus, mais le coeur y est), je tiens à poster qqchose. Ton blog est juste formidable. En hésitation devant plusieurs choix proches, ce blog m’a sûrement fait pencher vers cette merveille qu’est la médecine. Et les posts, bien que ne me concernant pas vraiment à l’heure qu’il est, sont une manière parmi d’autres de tenir ma P1.
    Peace!

    • thoracotomie
      28 janvier 2013

      Merci. Je devrais faire des articles d’anatomie, j’aime ça et finalement ça parlerait aux étudiants de début de cycle

      • Thibaud Vaugeois
        28 janvier 2013

        Je ne peux que dire oui! 😀
        C’est juste un plaisir d’apprendre sur des supports un peu différents, surtout quand c’est expliqué avec passion et intérêt, et non obligation blasée…

  18. PIU
    28 janvier 2013

    Mon plus grand respect à ton blog, tes dessins, et tes textes. Je t’ordonne de continuer.
    (hé oui)

  19. nfkb0
    2 février 2013

    Ben mon pov’ vieux, ça c’est énervant. Tous ceux qui écrivent un peu savent a quel point c’est long (et parfois laborieux) de pondre des billets. Voir tout ça plagié (probablement pour générer du trafic) c’est rageant. Je comprends.

    Sinon, je continue de penser comme je l’avais écrit dans ton billet de blogging-mood précédent. (Oui ceci est un néologisme universaliste matinal)

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 janvier 2013 par dans Hors Sujet, et est taguée .