(dernière mise à jour le 24 juillet 2012)
Ce blog traite de l’urgence médico-chirurgicale dans son aspect pathologique et thérapeutique.
Il est fondé sur une image descriptive de la pathologie ou technique (exemple image de diagnostic d’inspection, mais aussi d’illustration plus vaste pour certaines pathologies moins visuelles que la traumatologie).
Le texte initalement était un texte d’accompagnement, mais trop court il n’apporte rien, trop long, il rebute le lecteur, et les informations véhiculées ne peuvent pas être bâclées.
Les illustrations ont été réalisées d’après photographies trouvées dans des livres ou sur le net. Elles ne représentent pas des patients que j’aurais pu prendre en charge afin de les respecter.
Elles sont réalisées au crayon de bois de différentes duretés, et légèrement « nettoyées » à la palette graphique. Elle sont volontairement monochromes mais ayant été réalisées d’après de véritables photographies médicales, je conçois qu’elles puissent paraître parfois choquantes. Depuis peu, il y a aussi maintenant des illustrations en couleur, réalisées sur tablette graphique d’après photos. J’ai détaillé le processus de réalisation dans cet article : Comment sont réalisées les illustrations du site
Le site imite les ouvrages anciens de médecine et plus particulièrement de chirurgie, qui servaient à la formation initale des praticiens de jadis.
Fortement axé sur l’illustration médicale souvent géniale qui les enrichissait, l’idée était de reproduire ce charme passé.
L’illustration médicale est un domaine extrèmement riche qui a connu des dessinateurs talentueux, travaillant pour les ouvrages de grands médecins, comme de véritables médecins artistes.
–
Je ne peux pas rendre hommage à tous, mais je souhaite à travers ce site, témoigner de mon admiration pour deux hommes, parmi tant d’illustres médecins :
Félix Lejars (1863-1932) et son traité de Chirurgie d’urgence.
Ce n’est pas l’illustrateur de son livre, les dessins excellents sont dûs à Leuba, Daleine et surtout Frantz. Mais Lejars a une façon toute particulière, très visuelle de décrire les situations cliniques et l’attitude thérapeutique qu’il a pu adopter.
Le livre est totalement oublié aujourd’hui et il ne peut plus guère profiter que d’une célébrité de bibliothèques poussiéreuses et de boutiques d’antiquaires qui ne savent pas trop s’ils revendront un jour cet ouvrage.
Et pourtant ce livre est une mine d’or, à bien des points de vue.
C’est un traité de chirurgie polyvalente, en urgence, celle dont les conditions sont les plus difficiles et les plus stressantes. C’est un livre d’images comme on en fait plus, les photographies ayant supplanté l’illustration médicale. C’est un livre humain et humaniste de quelqu’un qui a consacré sa vie à soigner les autres.
Cela va vous surprendre mais c’est peut être bien mon livre préféré.
« A toutes les époques,
les hommes de conscience et d’énergie ont répugné
à la théorie du laisser faire et du laisser mourir.
Savoir ce qu’il faut faire, savoir et vouloir le faire :
telles sont les conditions nécessaires d’une action bienfaisante »
Félix Lejars (1863-1932)
L’ouvrage est aussi consultable en version scannée sur Gallica, certaines illustrations ont un peu souffert de la numérisation malheureusement et sur Openlibrary.org également
–
On ne peut pas ne pas rendre hommage également à Frank Netter (1906-1991) dont l’atlas anatomique est bien connu des étudiants en médecine, mais dont l’oeuvre de pathologie médico-chirurgicale est encore plus vaste et toujours aussi fascinante. Netter a réalisé un atlas d’illustrations de pathologies médico-chirurgicales et de physiopathologie hallucinant, en peinture à l’huile. Même aujourd’hui avec l’infographie, on atteint pas une telle maîtrise.
Dessinateur amateur, je les imite modestement.
J’ai eu la chance également dans mon cursus de profiter d’un enseignement d’anatomie de qualité avec un sens artistique très développé.
Je vous souhaite bonne lecture de ce site.
–
Un blog tres différents et d’apres quelques articles que j’ai lu il est tres bien fait
bravo pour tout ce travail
C’est la première fois que je viens sur ce site (c’est plus qu’un blog à ce niveau là!), même si paradoxalement je suis les mises à jour sur Twitter…
Je le trouve vraiment très très bien fait, très riche en informations, bien écrit et les dessins sont magnifiques! Je pense que j’y passerai prochainement quelques heures!
Merci de nous le faire partager!
en effet. superbe site, beaux dessins…
(et ..euh… que dit ce docte monsieur sur les luxations traumatiques de la hanches? )
merci merci, alors en réponse rapide, il y aura certainement un sujet sur les luxations natives de hanche et sur les luxations de prothèse, parce que je suis bien plus familier avec la 2de
si la demande est insistante j’avancerai le sujet dans la liste des articles à faire 🙂
Me réjouis de lire… mais prends ton temps! (en fait, c’est simplement parce que je n’ai pas trouvé grand’chose sur ce sujet… et que c’est quelque chose qui me touche personnellement, genre blessure d’il y a 6 semaines!) 😉
Ah oui, je rejoins tous les bloggeurs précédents: très beau site, très belles illustrations, voilà un blog médical qui sort de l’ordinaire! En plus, ayant moi même un amour infini pour les vieux livres, je suis fascinée par ceux de médecine et par les planches anatomiques. Je vais donc me plaire ici! Bonne continuation! 🙂
merci pour ces compliments
L’un des meilleurs blog de médecin que j’ai consulté
félicitations
Merci, néanmoins le commentaire sur une page type « à propos » qui est plus consultée qu’une page d’articles n’est jamais innocent quand il vient d’un webmaster ou community manager d’un autre site. En particulier les sites qui cherchent une forte visibilité comme le vôtre. Un commentaire élogieux flattant l’ego, et avec un lien vers le site, cette procédure de linking dans les commentaires, tous les blogueurs l’utilisent.
Je me permet donc de douter de la sincérité de votre commentaire. Si vous avez été impressionné à titre personnel vous auriez dû le rédiger sous votre nom particulier ou un pseudonyme.
Je ne peux malheureusement pas vous retourner le compliment, en particulier sur un site qui s’autoproclame « actualités médicales, santé » et qui rédige un article « 35 conseils pour rendre ton mec fou amoureux de toi » …
D’une certaine façon, ce site thoracotomie s’est créé pour éviter que les gens tombent en cherchant des informations médicales sur le net sur une tonne de sites de ce genre à l’utilité médicale proche du néant absolu quand ils n’aggravent pas l’angoisse des patients qui cherchaient une info sur le net.
Si vous pensez que j’exagère, venez faire des gardes de nuit aux urgences.