thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Crâne humain et humerus croisés, Skull crossbones

skull crossbones

Non ce n’est pas un article sur la série du même nom avec John Malkovich (que je n’ai toujours pas regardé). Ceux qui ont accès à mon twitter et à la chaîne YouTube l’ont probablement déjà vu, puisque je l’ai mis en ligne dans la semaine. Mais c’est pour donner un autre support à l’image finale qui est stockée ici sur le site. Et parce que je pense que 99% des gens qui arrivent sur ce site ne voient pas qu’il y a des pages dessin/peinture numérique et des time lapse.

D’habitude les illustrations que je faisais étaient toutes dans l’optique de servir d’image de support pour les articles, mais force est de constater que certains sujets sont indessinables (voire infaisables en articles …). Et surtout par moments j’ai envie de dessiner autre chose que de la médecine ou même si c’est médical, un truc qui me fait plaisir sans pouvoir l’exploiter par la suite.

Pour ceux qui veulent voir le time lapse sur YouTube. Le time lapse reste regardable même avec des petits bugs du script d’enregistrement sous ArtRage qui finissent par se corriger en fin de peinture. C’est à dire que ce que vous voyez à l’écran n’est pas ce que j’avais sous les yeux pendant la peinture :

Le crâne est un bon « client » dessinatoire, ça marche toujours bien, pas besoin d’en dessiner un ultra-réaliste, c’est un sujet qui parle à tout le monde.
C’est en voyant différents crânes récents que je me suis dit qu’il fallait en refaire et surtout à la tablette graphique. J’en ai fait 2 vues qui datent de plus de 10 ans maintenant au crayon graphite, et même s’ils tiennent encore la route, ce n’est pas la meilleure version que je pourrai faire d’une tête humaine (dessin de contour trop marqué). J’avais fait aussi un gros plan sur l’orbite osseuse.

crane face

crane profil

orbite osseuse

Plusieurs articles sur le site se rapportent à la traumatologie du crâne :

Par contre si quelqu’un a une idée précise des 2 os longs qu’on doit faire figurer en dessous d’un crâne pour avoir une image de « crossbones », d’os croisés, figurant ainsi le symbole des pirates de l’époque de la flibuste dans les Caraïbes ? Humerus ? Femur ? Tibia ? Pareil faut il qu’il y ait la mandibule ou pas ? Dans la photo qui m’a servi de référence, elle n’y était pas, et la présence seulement de 2 molaires du fond, avec cet aspect « vampire » qui ne pourrait pas mordre (ou alors il ferait de la charpie).

Bon bref, les images/vidéo qui m’ont rendu vert de jalousie en me donnant envie de faire MES crânes (il y en a bien sûr beaucoup d’autres) :

Collector’s item, Cindy Wright, huile sur toile

Publicités

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 février 2016 par dans Dessin et Peinture numerique, et est taguée , , , , , , , , , .