oedème monstrueux de la main droite avec phlyctènes sur luxation carpo-métacarpienne vue tardivement
Survient chez les patients jeunes pour des traumatismes violents (AVP et chutes de lieu élevé).
La luxation rétrolunaire représente plus de 80% des luxations du semi-lunaire sur chute avec réception en hyperextension et inclinaison ulnaire. Celles antérieures par chute et réception en hyperflexion palmaire.
Cliniquement le poignet est douloureux, déformé avec beaucoup d’oedème à mesure que le temps passe, avec une impotence fonctionnelle importante, il peut exister une compression du nerf médian. En cas de polytraumatisme ce genre de lésion passe inaperçue par rapport aux autres lésions associées.
Le diagnostic est fait sur une clinique bruyante et une radiographie peu perturbée au premier coup d’oeil mais qui est en fait très anormale. L’analyse se fait en visualisant l’absence de respect des 3 lignes de Gilula sur le cliché de face antéro-postérieur qui font aligner la 1ère rangée des os du carpe : scaphoïde, semi-lunaire et triquetrum. Le cliché de profil montre un semi-lunaire déplacé et basculé ce qui permet de classer la luxation en palmaire et dorsale. Le scanner peut aider au bilan lésionnel et visualiser des fractures associées.
Les fractures-luxations périlunaires suivent le grand arc traumatique au-delà du petit arc correspondant à des lésions ligamentaires périlunaires c’est à dire les structures osseuses adjacentes : scaphoïde, capitatum et triquetrum.
Le traitement repose sur la réduction en urgence sous anesthésie et une ostéosynthèse des fractures, brochage intracarpien de stabilisation, suture des ligaments déchirés, décompression chirurgicale du nerf médian. Elle est suivie d’une immobilisation orthopédique par attelle plâtrée ou résine. La rééducation est progressive.
Les complications comprennent l’arthrose précoce, la nécrose osseuse, l’instabilité secondaire. Le retard diagnostique est préjudiciable à la récupération.
luxation périlunaire postérieure, le semi-lunaire apparaissant faussement normalement aligné, radiographie de profil
luxation du semi-lunaire, écartement anormal entre le semi-lunaire et le capitatum, fracture incomplète du scaphoïde
Ce sont des lésions assez rares, cliniquement avec une déformation souvent importante, un oedème monstrueux.
Elles peuvent concerner 1 seul ou plusieurs voire la totalité des métacarpiens et s’associer à des fractures des métacarpiens.
La prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que les complications sont assez similaires aux fractures-luxations périlunaires.
L’interprétation radiographique est parfois malaisée si on a pas pu obtenir de bons clichés, chez un patient douloureux, il faut bien analyser le positionnement des bases des métacarpiens par rapport à la seconde rangée des os du carpe.
Le traitement repose sur la réduction en urgence sous anesthésie et une stabilisation par ostéosynthèse par broche de Kirchner.
Urgences de la main et du poignet, G. Chick, M. Papaloïzos, Elsevier Masson
Les fractures des métacarpiens et les luxations carpo-métacarpiennes , Club Ortho
Traitement chirurgical d’une luxation palmaire carpo-métacarpienne à propos d’un cas , PanAfrican Medical Journal
Lunate dislocation, perilunate dislocation , carpometacarpal joint dislocation , Radiopaedia
Spectrum of Carpal Dislocations and Fracture-Dislocations: Imaging and Management
Speedpainting de la luxation carpo-métacarpienne