Un article alibi Nutrition pour parler d’un sujet pas médical du tout mais qui mérite le coup d’oeil (à défaut du coup de fourchette) à l’heure où le JAMA (Journal of American Medical Association) publie un article comme quoi un surpoids modéré n’est pas associé à une plus forte mortalité qu’un poids léger (je ne détaille pas les résultats de cette étude ce n’est pas le sujet). La publication de photos alimentaires sensées vanter la gastronomie est croissante sur les blogs et réseaux sociaux mais la plupart du temps celles-ci provoquent plutôt des nausées ne mettent pas vraiment en appétit.
Dans mes nombreuses pérégrinations pour trouver des belles images sur le net, j’ai trouvé l’antidote du «foodporn» photographique par la peinture de nourriture. Les aliments ont souvent été représentés en peinture dans des « natures mortes » mais le résultat n’était pas toujours très alléchant puisque la nourriture y était un peu présentée comme un élément statique parmi d’autres objets. Mary Ellen Johnson (son site web ici maryellenjohnson.com) en a fait sa spécialité en représentant des plats plus vrais que nature, avec une majorité de desserts, dans un style hyperéaliste en peinture à l’huile.
L’hyperréalisme est un courant artistique qui est né aux Etats-Unis à partir des années 50. Il est impressionnant puisqu’il vise à reproduire en peinture (à l’huile au pinceau ou au moyen d’un aérographe et maintenant plus facilement en peinture numérique) l’aspect d’une photographie, souvent très contrastée, voire à la dépasser en lui donnant une allure fantastique. On l’appelle aussi photorealisme.
C’est visuellement saisissant et dans ce cas précis, contrairement aux photos de boufe d’instagram, ça donne faim !
Quelques exemples de son travail : j’aime d’ailleurs beaucoup l’image de l’étape intermédiaire du gateau à la cerise, la boule de glace ressemble alors à un jaune d’oeuf qui lévite au-dessus d’un tapis de cerises
–
Sa biographie sur son site, et le blog avec quelques images non présentées dans le portfolio. Elle a également une page Facebook.
–
Les sushis m’ouvrent l’appétit… alors que c’est l’heure du petit déj’. Réaliste oui.
j’aurai pu mettre les spaghettis bolognaise mais ils étaient un peu moins bien faits
Dingue ! Je ne suis pas branchée peinture mais pour le coup mon regard est captivé. J’aurais une petite préférence pour la tarte surmontée d’une boule de glace !
moi aussi en fait, du coup j’étais content de trouver sur son blog une étape intermédiaire
Ces peintures hyperéalistes sont impressionnantes ! Je me demande comment on parvient à un tel rendu.
sur la page wikipedia ils expliquent un peu la méthode : certains projettent l’image photographique sur la toile et peignent par dessus, d’autres font une mise au carreau (qui dérive à mon sens de la grille de Dürer). C’est cette dernière méthode que j’utilise régulièrement pour mes dessins pour garder les bonnes proportions.
Pour certaines peintures numériques ici dans le style photoréaliste, j’ai réalisé un calque rudimentaire et j’ai peint sur ce calque. Je pense que certains artistes le font aussi pour gagner du temps. Ca parait un peu tricher mais ça évite de se rendre compte au moment des finitions qu’il y a une erreur d’échelle
Merci pour ta réponse. Je connais ces méthodes mais ce qui m’émerveille c’est la peinture en elle-même, je peins moi-même mais je n’arrive pas à un tel rendu des matières. C’est superbe !