thoracoscopie pour pleurésie métastatique : épanchement à gauche de l’image et nodules pleuraux en haut, relief blanc des côtes
Mis à jour le 25/04/14
L’article est volontairement sommaire parce que c’est une technique spécialisée, pratiquée par des chirurgiens thoraciques (thoracoscopie diagnostique et thérapeutique) et quelques pneumologues (pleuroscopie diagnostique) et qui même quand elle est réalisée, se fait souvent en urgence différée (même si elle grapille de plus en plus d’indications par rapport à la chirurgie classique). C’est plutôt l’occasion de remettre à neuf un vieil article, trop simpliste, en lui offrant enfin une petite illustration, des vidéos et des cas avec images via Pubmed central. Sur un site qui s’appelle thoracotomie il était dommage de ne pas faire une petite place à la technique qui finira peut être dans l’avenir par la remplacer complètement.
Sommaire
A la différence de la thoracotomie rêglée ou de la thoracotomie de réanimation qui est une intervention chirurgicale avec une longue cicatrice, exposant «à l’air» du bloc opératoire le contenu du thorax, la thoracoscopie est moins invasive. Elle a des indications plus vastes que la médiastinoscopie qui est purement diagnostique. C’est une technique qui est à la chirurgie du thorax, ce que la coelioscopie est à la laparotomie de chirurgie digestive.
Les incisions sont de très petites tailles, et vont servir à insérer des trocarts et des optiques. En général 3 à 5 incisions de +/- 1 cm au niveau de plusieurs espaces intercostaux (mais certains emploient une incision large unique pour faire passer l’optique et les instruments. Le déroulement de l’opération est suivi sur un moniteur vidéo car par l’un des orifices sera introduit un endoscope servant de caméra (VATS video assisted thoracoscopy) à la différence de la pleuroscopie qui visualise à la manière de la fibroscopie bronchique à l’aide d’un endoscope rigide la plèvre.
Les douleurs après thoracotomie étant souvent importantes, la thoracoscopie trouve un avantage certain par ses plus petites incisions. En urgence, elle est difficile à réaliser, il s’agit généralement d’une chirurgie de second temps après drainage thoracique. Mais dans les traumatismes du thorax elle peut servir chez un patient stable à l’exploration complémentaire, notamment à contrôler l’état de certaines lésions, en particulier du diaphragme afin d’éviter une thoracotomie exploratrice.
Hors urgence, en chirurgie programmée, ses indications s’étendent régulièrement :
Il faut savoir qu’une thoracoscopie peut être interrompue et convertie en thoracotomie plus classique si les manoeuvres du chirurgien sont gênées par des adhérences pleurales, avec notamment des brides qui risquent de saigner, ou en cas de difficultés d’extirpation de certaines tumeurs. L’anesthésie employée est généralement une anesthésie générale sous ventilation assistée.
En fin d’intervention le chirurgien laisse en place des drains pleuraux, surtout si l’indication chirurgicale était le traitement d’un épanchement liquidien ou aérique. Ces drains sont gardés quelques jours. Bien qu’étant plus simple qu’une chirurgie classique, les efforts physiques sont déconseillés pendant au moins 15 jours.
Les complications sont moindres qu’en cas de thoracotomie : douleur de la paroi thoracique (surtout aux incisions et au niveau des drains), dyspnée (gêne respiratoire, impression de ne pouvoir respirer amplement), hypoesthésie cutanée (perte de sensibilité au niveau de la paroi thoracique en cas d’irritation d’un nerf intercostal).
Ces signes s’ils sont importants doivent amener à reconsulter, mais la plupart du temps ils sont modestes et régressent en 1 à 3 mois.
fiche d’information sur la thoracoscopie , institut mutualiste Montsouris
Voies d’abord du thorax , CHU Rouen
Techniques et indications de la thoracoscopie en pathologie rachidienne , canal u tv
Video-Assisted Thoracoscopy , Medscape
Quelques images de thoracoscopie en néerlandais
Pubmed :
Video-assisted thoracoscopy in trauma: Case report and review of literature
Local anaesthetic thoracoscopy for intractable pneumothorax in a high-risk patient
Thoracoscopy in diagnosis of ruptured pulmonary hydatid cyst
Medical thoracoscopy for the treatment of complicated hepatic hydrothorax
Review of video-assisted thoracoscopy in children
Pleuropulmonary hydatid disease treated with thoracoscopic instillation of hypertonic saline
Early diagnosis of solitary pulmonary nodules
Rapidly Progressive Lung Cysts and Pleural Effusion: A Case Report
Novel thoracoscopic approach to posterior mediastinal goiters: report of two cases
Rapidly Progressive Lung Cysts and Pleural Effusion: A Case Report
Update on pleural diseases – 2007
The feasibility of a Two-incision video-assisted thoracoscopic lobectomy
Narrow band imaging (NBI) during medical thoracoscopy: first impressions
The use of thoracoscopy to enhance medical students’ interest and understanding of thoracic anatomy
Thoracoscopic-assisted repair of a bochdalek hernia in an adult: a case report
Unidirectionally progressive resection of lower right lung cancer under video-assisted thoracoscopy
Diagnosis of ovarian cancers using thoracoscopy: Three case reports and review of the literature
Minimally Invasive Repair for Pectus Excavatum – Aesthetic and/or Functional?
Spontaneous Hemothorax in a Patient With von Recklinghausen’s Disease
Lobectomie par thoracoscopie
Thoracoscopie pour épanchement pleural de grande abondance (pleurésie métastatique
Thoracoscopie pour pneumothorax spontané
thoracoscopie pour empyème thoracique