thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Rentrée

cartable echoraphie

si on regarde ce cartable en louchant un peu on peut presque voir un petit bonhomme, ou un robot avec une cape de magicien, un peu à la Orko dans Musclor …

Bonjour à tous, c’est la rentrée sur thoracotomie (je finis par détester le nom du site, mais il est un peu tard pour changer). Après moult hésitations sur l’arrêt ou la poursuite du site, finalement je reprend l’écriture. Le dernier article date du 8 juillet, il s’agissait des nausées et vomissements. Huit juillet, ça va encore, ce n’est pas si loin que ça. Il y a eu aussi quelques toutes petites mises à jour, remises en avant (notamment liée à l’actualité sur l’épidémie dûe virus Ebola) etc.

Pourquoi arrêter ?

Parce que le site n’est pas lu. En fait ce n’est pas vrai, puisque surprenamment les stats ne sont pas mauvaises. Le temps l’a été cet été, et peut être que les gens ont plus consulté leur ordinateur pour savoir pourquoi ils étaient enrhumés. Ca n’explique cependant pas pourquoi le texte sur les abcès est devenu celui qui était le plus lu tous les jours.

Donc le site est vu, mais effectivement peut être pas réellement lu (ou comme toujours par une minorité). Mais ça on n’y pourra pas grand chose.

De manière anecdotique, j’ai été cité en référence dans le journal en ligne Vice (qui ne fait pas toujours dans la dentelle) dans un texte bordélique baptisé ce qu’on a appris des français via leurs recherches internet. J’y suis cité pour la fistule anale de Louis XIV, article qui a toujours bien marché. En fait ça ne m’a pas fait plaisir du tout, c’est pas l’objectif du site, je n’ai pas été flatté, je suis cité comme source d’info au milieu d’un fatras de liens plus inintéressants les uns que les autres ou juste sélectionnés pour leur côté pittoresque. Ce n’est pas une raison suffisante pour arrêter, mais ça a eu plutôt un effet négatif sur moi que positif.

Les raisons habituelles : lassitude, demande trop de temps pour en sortir un texte de qualité, impression de 0 interactions avec les lecteurs sur le blog et surtout sur les réseaux sociaux (twitter en tête), impression que les gens s’en servent quand même comme d’un Doctissimobis, peur de subir des critiques vives comme quoi chaque sujet n’est pas exhaustif, pas assez vérifié au niveau des références, etc etc.

Une des raisons qui m’a un peu inquiété, c’est de voir que beaucoup parmi mes patients sont allés piocher des informations sur internet, de plus en plus en fait. Et je me suis fait la réflexion que si je n’arrivais pas à tenir les textes à jour, quelque part c’était dangereux de les laisser comme ça, et qu’un lecteur qui n’aurait pas assez de recul, soit induit en erreur. Un patient ou un étudiant, ce qui dans le 2d cas serait particulièrement horrible de mon point de vue.

Un peu hors sujet, mais Twitter mériterait en lui même un article pour dire en quoi il est intéressant parfois et absolument pathétique la plupart du temps.

Bref j’allais jeter l’éponge.

Pourquoi continuer ?

Parce que je me suis pas cassé le c** pour rien, parce que d’abord ce que je fais c’est bien, même si c’est incomplet, ou pas à jour (difficile de tenir à jour les vieux articles en scrutant les dernières recommandations et pire les dernières publications). S’il y a des critiques, qu’ils aillent se faire f******, enfin qu’ils réfléchissent un peu avant de sniper bêtement (ou qu’ils essaient de faire la même chose et on verra qui s’en sort le mieux).

Parce qu’on trouve sur internet beaucoup d’informations médicales. De l’information médicale de qualité, finalement c’est assez logique qu’il y ait beaucoup plus de numérisation des textes médicaux, et même ceux en accès de 1ère lecture : cours, présentations. Mais pour ces 2 derniers, le 1er peut être encore marqué d’un ton professoral et sans mise à jour avant très longtemps. Et pour le second, le support diapositive est parfois illisible quand il est dissocié de la présentation orale qui l’accompagnait. Or on trouve bien plus de sites absolument à ch***, avec des infos récoltées on ne sait où (peut être ici comme la fois où ce blog a été copié, j’en parlais dans mésaventure bloggesque).

Je me suis dit (et c’était une raison à Pourquoi arrêter) que finalement Googliser quelques termes médicaux finissait par faire atterrir et même très rapidement sur de bonnes références. Or la lutte pour être un minimum correctement référencé pour que parfois les gens atterrissent sur le site, est vraiment ardue et franchement pas passionnante.

Or si vous tapez « occlusion intestinale », maintenant ce qu’on vous propose rapidement avec cette expression en nom de domaine, est un site tout pourri avec publicité pour un guide anti-cellulite … (vous me direz thoracotomie est bien un site qui n’est pas spécifiquement sur la chirurgie du thorax, c’est vrai mais j’en parle un peu quand même !).

Donc quelque part il ne faut pas encore lâcher le morceau, et continuer à remplir le web avec des contenus de qualité au niveau médical, parce que les contenus de mauvaise qualité, eux, ne s’arrêteront pas ! Ca parait prétentieux dit comme ça, mais il vaut mieux un blog amateur qui parle de médecine, et qui se donne quelques garanties, qu’un site qui camoufle à peine ses intentions commerciales. Parce qu’au final les gens ne feront pas d’efforts dingues et iront vers les premiers sites qui leur passent sous le nez.

Parce que la révolution #FOAMed (Free Open Access Medical Education) est en marche dans les pays anglo-saxons, avec des sites comme Life in the fast lane, Dr Smith ECG blog, FOAMEM le flux RSS de nombreux sites d’ Emergency Medicine, et que c’est une très bonne chose (c’est curieux de voir que ça ne prend pas en France d’ailleurs). Il faudrait aussi que je fasse un texte sur une petite sélection de sites très intéressants sur le thème de la médecine d’urgence.

Parce que, là encore c’est peut être prétentieux, mais je n’ai pas vu beaucoup de sites/blogs comme le mien parmi les jeunes médecins ou même les autres professions de santé. Oh parfois si, un article sérieux avec de belles références et biblio à la sauce Vancouver (je n’ai rien contre, c’est très bien de le faire, mais ça me faisait déjà suer à l’époque de ma thèse …). J’ai vu beaucoup de tweets, de débats etc … mais pas de contenu « durable ». J’ai vu beaucoup de blagounettes et de textes tire-larmes. Chacun sa came, pas de soucis, mais force est de constater que les nouveaux blogs qui se sont créés ont choisi majoritairement une des 2 dernières options. Exception pour Urgentologie mais qui ne publie plus depuis longtemps et Et un peu de neurologie qui a du contenu sérieux et des cas cliniques).

Citons aussi en Médecine générale Le blog de Michaël et Antisèches en médecine générale. Je consulte aussi Echocardioblog et Hic &nunc le blog de nfkb, mais leur contenu est vraiment très spécialisé et on peut s’y perdre vite.

Et si le contenu du site n’est pas toujours culte, il me sert de bookmark pour tout un tas de liens intéressants que je reconsulte à l’occasion. Si le hotlinking n’est pas éthiquement parlant considéré comme respectueux, il enrichit mon site tout en montrant la qualité des grandes bases de données que sont E-cardiogram et Radioapedia.

Parce que je m’intéresse depuis quelques mois à l’échographie intégrée à l’exercice de l’urgence et que c’est effectivement un changement dans les pratiques (ça va peut être faire rire les jeunes étudiants qui observent une utilisation de routine dans leurs gros CHU mais chez moi, on est parfois encore en fonctionnement très archaïque). Que l’optimisation des connaissances de ce côté se fait aussi beaucoup grâce à la FOAMed.

Je ne vois pas cet enthousiasme là en France, où je vois surtout des inquiétudes vis à vis du système de santé. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’en inquiéter, je dis seulement que ce n’est pas en en parlant toute la journée qu’on révolutionne les choses, et qu’au final il n’y a rien de concret de réalisé, ce n’est pas du net que viendront les changements (et qu’on ne me parle pas de l’initiative d’un collectif de blogueurs médecins généralistes l’an dernier, qui a abouti à … rien, c’était prévisible).

Accessoirement je n’avais plus tellement envie de dessiner depuis un petit bout de temps et ça aussi c’est revenu.

Bon voilà, le texte est mal rédigé, mais ça ne fait pas partie des textes que j’aime bien écrire et qui apportent vraiment quelque chose au site, c’était juste une notice informative et l’occasion de dessiner mon nouveau cartable (enfin plutôt son contenu et la seule sacoche qui pouvait contenir tout et sans que ça nage dedans non plus). Les connaisseurs reconnaîtront d’où elle vient (et je n’ai aucun conflits d’intérêt).

Références

Il n’y en a pas c’est un article « Actualités » voyons !

Publicités

7 commentaires sur “Rentrée

  1. Ex-Phtiriase
    1 octobre 2014

    Juste un bonjour en passant sur ton Blog, où j’ai le plaisir de découvrir que tu fais ton come back (Baby) , et que tu vas te remettre à écrire et dessiner (il était temps « feignasse » !)
    Oui, je sais mon commentaire n’est pas du tout contributif, mais après tout, OSEF 😉 l’important c’était de signaler que je suis passée par là…et que je continue à te lire.

    Bises Baveuses de l’ex-Phtiriase

    • Tom O'Graphy
      1 octobre 2014

      les bises baveuses de l’ex phtiriase, dit comme ça, ça ne fait pas très envie … mais je prend quand même ! et merci de ton soutien

  2. nfkb (@nfkb)
    2 octobre 2014

    salut, oui écrire c’est prenant et c’est souvent frustrant d’avoir peu d’interactions.

    Pour ma part, j’écris souvent pour plusieurs raisons :
    – clarifier un sujet qui m’interpelle,
    – tenir une sorte de journal de bord (surtout pour le sport),
    – faire passer des messages vis à vis de mes croyances médicales (vers les internes et externes notamment) et de mes pratiques

    Alors on récolte peu d’interactions mais on est souvent lu sans le savoir et je crois que sur le web plus on dure, plus on a de chance que notre blog se consolide en matière de fréquentation.

    Moi aussi je pense être atypique dans la blogosphère médicale (et encore plus vis à vis du sport), et ben tant mieux 😉

    Quant à Twitter et tutti quanti, j’ai largement relâché mon utilisation et je me porte bien. Je continue d’aimer l’outil mais je le gère plus discrètement (plus pour de la curation que du papotage).

    En tout cas fais ce qui te plait, on a assez de contraintes par ailleurs 🙂

    Ciao et merci pour le sympathique clin d’oeil

    • Tom O'Graphy
      2 octobre 2014

      C’est peut être le tort que j’ai eu, trop de regroupement sur un sujet vaste par article, et donc les messages qui se noient sans doute. En même temps, je ne me sentais pas d’hyper pointu sur chaque sous-sujet, avec l’impression de passer pour un escroc quand j’affirmais quelque chose avec force ! C’est pour ça que je ne commente quasi jamais chez toi, d’abord parce que je déteste le sport 🙂 , je n’ai pas forcément un avis éclairé ni une expérience intéressante à apporter, en anesthésie-réa en tous cas.

  3. SophieSF
    4 octobre 2014

    Joli cartable violet:) et le 2 1/2-3 mois après « nausées et vomissements » m’a fait sourire. Bref, trêve de blague, moi je suis admirative du sérieux et de toutes les références dans tes articles habituels, et je suis ravie que tu décides de continuer. Je ne sais pas à quoi est dû le manque d’interaction, mais il y en a plusieurs qui en parlent aussi en ce moment.
    Perso j’étais allée lire ta mise à jour / fièvre hémorragique à Ebola, j’avais trouvé ça chouette et je ne sais même plus si je l’avais tweeté genre « hey c’est bien la MAJ de l’article de thoracotomie sur Ebola, lisez-le ».

  4. Pr Oz
    28 avril 2015

    Bonjour
    Je suis ton site de loin en loin depuis quelques années. Ton travail est remarquable, et la qualité de tes informations également. J’adore tes illustrations.
    Alors félicitations, et j’espère que tu continuera ce site.
    Merci

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2014 par dans Actualités, et est taguée , , , , .