Sujet remis en avant pour le 14 juillet.
J’avais réalisé l’illustration plus haut il y a peut être 2 ans et demi pour les lésions de dégantement (degloving inury dont j’avais déjà parlé un peu ici avec le Ring finger) et j’avais oublié qu’elle était liée à un accident d’explosion de pétards.
Pour l’illustration j’avais simplifié un peu, la photo originelle montrait des lésions encore plus complexes puisque le majeur était aussi atteint.
Ce genre de lésions n’a généralement pas d’autres possibilités thérapeutiques que l’amputation. En présence de lésions diffuses mais non à type de dégantement, les reconstructions sont complexes et la guérison longue.
Les feux d’artifice ou les pétards plus ou moins artisanaux, peuvent provoquer des traumatismes complexes en particulier des extrémités, et donc surtout de la main, lors de leur manipulation sans précautions, compliquées de brûlures, de pertes de substances cutanées, de fractures ouvertes voire des lésions de blast. Des projections peuvent se faire aussi à la face et notamment au niveau des paupières et des yeux. 75% des brûlures par feu d’artifice touchent l’extrémité céphalique et/ou les membres supérieurs. Il peut exister l’équivalent d’un polycriblage par projections de multiples débris nécessitant une extraction minutieuse afin d’éviter les surinfections et les effets de tatouage cutané.
Les accidents sur les mortiers et dispositifs de lancement sont encore plus graves, réalisant une explosion et se rapprochent de la traumatologie de guerre.
Les accidents dans des entrepôts non sécurisés, peuvent entraîner des lésions chez un grand nombre de patients avec des syndromes d’inhalation de fumée d’incendie.
En parcourant rapidement Pubmed on peut voir que le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs publications dans la littérature médicale, dont voici quelques textes en accès libre : blessures de la main chez l’enfant, lésion oculaire, traumatisme pénétrant de l’abdomen et même des cas d’inhalation accidentelle de débris.
En fait on peut voir de tout avec ce genre d’accidents.
Le 14 juillet et encore plus le 4 juillet, jour de la fête nationale aux Etats Unis sont des pourvoyeurs de brûlures et traumatismes en tous genres.
En France on compte chaque année, une cinquantaine d’accidents graves et de mutilations de la main liés à ce genre d’accidents.
Accidents with fireworks. Hand lesions in children
(le texte est en portuguais par contre)
Injuries associated with fireworks in Victoria: an epidemiological overview
Firework related ocular injury
Penetrating abdominal wound caused by a firework
Inhaled plastic cap from firework: report of two cases
Notice to Readers: Injuries From Fireworks in the United States
14 juillet : une cinquantaine de « mains de pétard » chaque année , Le quotidien du médecin
14 huillet en toute sécurité, préfecture de police de Paris
Accidental Inclusions Following Blast Injury in Esthetical Zones: Ablation by a Hydrosurgery System
Fireworks Accident Recovery and Current CT Scans : témoignage en photos de la victime elle-même sur Imgur, où on peut suivre les étapes de la reconstruction faciale
reportage et témoignages de patients victimes d’accidents d’explosion par feu d’artifice
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu es rapide! Je re-blogguerai l’article quand ça sera le 1er Aout, fête nationale ici en Suisse. (Et sinon je hais les pétards).