anatomie du biceps brachial
Elles sont, après les ruptures et déchirures de la coiffe des rotateurs, les grandes lésions musculo-tendineuses du membre supérieur. Le diagnostic bien que relativement simple dans une forme typique, souffre de difficultés quand l’impotence fonctionnelle est modérée, et surtout vu le retard diagnostique. Ce retard peut être dû à une consultation tardive du patient peu gêné et qui se questionne sur l’absence de guérison à quelques semaines, mais également parfois d’un manque de disponibilité des spécialistes pour le diagnostic, l’imagerie et la conduite à tenir rapide. Cette dernière situation aboutit à des évaluations sommaires aux urgences, faussement rassurantes et ne pouvant disposer d’un bilan adapté (échographie) rapide pour poser clairement le diagnostic.
Sommaire
vue panoramique en échographie d’une déchirure musculaire du biceps brachial sans rupture tendineuse
La rupture du tendon bicipital est plus facile à voir en urgence, puisque la rétraction musculaire crée une boule volumineuse au niveau du bras (bras de Popeye). On sent également un vide à la place du tendon du biceps. Après quelques jours si un oedème important s’établit, il peut être plus difficile à voir cliniquement et c’est l’échographie qui fera le diagnostic.
Le déficit clinique est variable puisque le muscle brachial antérieur en dessous du biceps est toujours actif pour la flexion du coude.
Le traitement est chirurgical, c’est une réinsertion du tendon sur la tubérosité bicipitale du radius surtout sur lésion récente de moins de 3 semaines ou plus haut si le tendon est trop rétracté, sur le tendon du muscle brachial. Certains discutent le traitement chirurgical vs traitement fonctionnel dans des ruptures anciennes car les techniques chirurgicales de greffes tendineuses n’ont en général pas de très bons résultats.
La rupture du chef du long biceps se fait souvent sur un terrain de tendinite chronique d’épaule, de microtraumatismes répétés. La rupture ne suit donc pas un traumatisme important et peut même passer inaperçue. On voit parfois la rétraction du muscle au niveau du bras.
Cliniquement la palpation d’un poids douloureux aide, mais elle est imprécise si le patient est un peu corpulent.
Les radiographies ne sont d’aucune utilité. L’échographie montre une gouttière bicipitale vide.
Le traitement peut tout à fait être fonctionnel le temps de calmer les douleurs, puisque le chef court du biceps et les autres muscles de l’épaule peuvent compenser les mouvements.
Chez un sujet jeune et sportif, la chirurgie peut permettre de remonter le tendon dans la gouttière bicipitale de l’humrus (mais ne le fixe pas à sa position d’origine sur l’omoplate).
Citons enfin la luxation du tendon du chef long du long biceps dans la gouttière bicipitale qui peut être associée à des lésions de la coiffe des rotateurs.
comparaison côté sain/malade en échographie en coupe transversale sur une luxation du tendon bicipital à l’épaule
La rupture du triceps est rare. La mobilité du coude peut rester normale ce qui égare le diagnostic.
La radiographie peut montrer un arrachement osseux (cf fracture de l’olécrâne) mais c’est l’échographie qui confirmera le diagnostic. L’IRM peut être nécessaire dans les formes chroniques avant le bilan préopératoire.
Le traitement est la suture chirurgicale, plutôt la réinsertion sur l’olécrâne.
Les lésions du muscle brachial antérieur sont rares. L’avis orthopédique est nécessaire.
Les lésions de l’insertion du tendon du grand pectoral sur l’humérus, rares en traumatologie classique, sont de plus en plus fréquentes sur des tendons fragilisés et fortement sollicités (culturisme). La réinsertion est chirurgicale.
Apport de l’imagerie pour le diagnostic de la rupture distale du tendon du muscle biceps brachial, CHU Besançon et aspect IRM
Lésions traumatiques du tendon distal du biceps brachial à l’échographie
Approche mini-invasive des désinsertions du biceps brachial chez le rugbyman
Medscape : Biceps rupture et triceps tendon avulsion
Radiopaedia : Biceps brachii tendon rupture , Distal biceps tendon rupture , Long head of biceps tendon dislocation , Triceps bony avulsion et Partial rupture of triceps muscle
Pubmed :
The biceps tendons: From the top and from the bottom
Bilateral and Simultaneous Rupture of the Triceps Tendon in a Patient without Predisposing Factors
Magnetic Resonance Imaging of the Elbow
Pectoralis Major Muscle Rupture Repair: Technique Using Unicortical Buttons
réparation du tendon distal du biceps brachial
réparation distale avec voie d’abord plus large
réparation d’une rupture du tendon du long chef bicipital
réparation d’une rupture du triceps brachial
réparation d’une rupture du pectoral