La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscules qui s’insèrent sur l’omoplate et dont les tendons vont se fixer sur la tête de l’humérus. Leurs insertions antérieure, supérieure et postérieure englobe la tête humérale et chaque muscle individuellement a un effet modeste sur l’antéflexion, la rétroflexion ou l’élévation de l’épaule. Ils participent également aux mouvements de rotation, d’où le nom de cet ensemble musculo-tendineux.
rupture coiffe rotateurs en radiographie : ascension de la tête humérale et pincement de l’espace sous-acromio-claviculaire
La rupture de la coiffe survient généralement sur des antécédents de tendinite de l’épaule ou des micro-traumatismes répétés. C’est donc rarement une lésion du sujet jeune. Le diagnostic se fait donc parfois presque fortuitement sur bilan de tendinite chronique dont la douleur est exacerbée.
Des ruptures brutales diagnostiquables existent néanmoins donnant parfois en cas de rupture complète un tableau d’épaule pseudo-paralytique, puisque les mouvements dans tous les plans sont fortement gênés.
Quand la rupture est partielle, le témoin le plus fiable est une douleur à l’élévation antéro-latérale.
Pour compenser, le patient va avoir tendance à employer d’autres muscles qui vont faire basculer l’omoplate afin d’accompagner le mouvement devenu trop douloureux.
Les examens possibles comprenennt une radiographie de face recherchant un pincement sous-acromial, mais assez rapidement un arthro-scanner pour un bilan lésionnel précis en vue d’une réparation chirurgicale. L’échographie peut visualiser certains éléments mais n’est pas assez précise pour le bilan lésionnel.
En urgence, cette lésion est difficilement diagnostiquable, on peut la suspecter. Au besoin on immobilisera le patient dans une écharpe 1 semaine et on le réévaluera.
La réparation chirugicale à l’heure actuelle peut faire appel à l’arthroscopie d’épaule.
Radiopaedia : Rotator cuff tear
Examen clinique de l’épaule dans la pathologie de la coiffe des rotateurs, maitrise orthopedique
Arthrose par rupture massive de coiffe des rotateurs, maitrise-orthopedique
Traitement arthroscopique des lésions du sous-scapulaire
An Illustrated Tutorial of Musculoskeletal Sonography: upper extremity
Wheeless’ Textbook of Orthopaedics : Rotator cuff tears
Rotator cuff tear: physical examination and conservative treatment
Pulmonary Embolism after Arthroscopic Rotator Cuff Repair: A Case Report
Case Report: Concurrent Anterior Shoulder Dislocation and Rotator Cuff Tear in a Young Athlete
Shoulder ultrasound: What you need to know
Surgical Anatomy of the Rotator Cuff and the Natural History of Degenerative Periarthritis
Latissimus dorsi transfer for the treatment of massive tears of the rotator cuff
Deltoid muscular flap transfer for the treatment of irreparable rotator cuff tears
http://www.youtube.com/watch?v=asGPlNpBNJY le signe du « coin-coin » du Dr Aswad, et le signe du portillon (rappel automatique de la rotation externe) dont je ne trouve plus la vidéo 😦
intéressant. mais le volume abdominal et donc le régime alimentaire ont ils une incidence sur la fiabilité de ces signes 🙂 ?