(REECRITURE)
Une plaie est considérée comme superficielle si elle n’atteint pas entièrement l’intégrité de l’organe qu’elle touche. Ceci concerne principalement la peau (et des zones moins étendues et plus fragiles : muqueuses, ongles, cornée).
Du point de vue thérapeutique, on considère une plaie superficielle quand elle ne nécessite pas de soins spécialisés.
A niveau de la peau on peut considérer une plaie superficielle quand elle atteint l’épiderme, le derme mais pas l’hypoderme, et ceci quelle que soit l’étendue de la plaie.
Il faut bien sûr s’en assurer en explorant la plaie au mieux sous anesthésie locale.
On ne fera pas un exposé de tous les agents vulnérants qui peuvent abîmer la peau, mais le plus souvent pour que la plaie ne soit pas trop profonde il faut que la force portée sur la peau soit faible ou qu’elle ait été déviée au moment de l’impact.
On observe généralement deux types de plaies superficielles : des plaies nettes plus ou moins linéaires et des plaies étendues en aires appelées encore dermabrasions.
La conséquence principale est le risque infectieux puisque comme dans toute plaie, la barrière cutanée etant rompue, la peau peut donc s’infecter secondairement. C’est même un risque important pour une petite plaie qui aura été négligée (infection à germes pyogènes et tetanos).
Le différentiel des plaies simples, c’est … les plaies complexes ! En fait les plaies profondes, les plaies pénétrantes, les plaies avec déficit neurologique, section tendineuse suspectée au testing ou visible à travers la plaie, une ischémie, une hémorragie active, proche d’une région articulaire …
Et aussi les plaies plus étendues en surface mais très superficielles que constituent les dermabrasions.
Les plaies punctiformes doivent être désinfectées et protégées par un pansement (et souvent un tulle gras ou équivalent favorisant la cicatrisation, en cas d’abrasion étendue).
Une plaie cutanée linéaire peu étendue peut être fermée par l’application d’une colle biologique (éviter la proximité des muqueuses).
Le reste des plaies cutanées et les plaies muqueuses seront suturées.
Les plaies unguéales et cornéennes superficielles seront vues dans des chapitres spécifiques.
Basic Laceration Repair , NEJM (abonnés)
Closing the Gap ~ Wound Closure for the Emergency Practitioner , Lacerationrepair
Evidence Based Laceration Repair
Essentials of Skin Laceration Repair , AAFP
Skin Laceration Repair Reviewed , Medscape
Suture de plaie cutanée sur peau ultra fine
Suture intradermique