thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Note d’information

boite aux lettres rouillee trouee

vieille boîte aux lettres américaines un peu rouillée et trouée …

Petite info pour les abonnés par mail, assez peu nombreux, mais pour qui il serait préférable de choisir un autre système d’abonnement, tel un flux RSS. Les abonnements WordPress souffrent de quelques bugs qui surviennent presque à chaque nouvelle publication d’article.

Adresses vides dans les mails

WordPress n’est pas très fûté concernant certains changements dans les brouillons d’articles. Par défaut il donne à chaque article une adresse url du type :

https://thoracotomie.com/2015/01/21/fracture-du-col-du-femur/

mais il leur attribue aussi une adresse abrégée en wp.me : http://wp.me/p1hB6m-1ei

et pour compliquer la chose mais ça vous ne le voyez pas, l’article a aussi une adresse unique sous forme https://thoracotomie.com/?p=4730
le numéro étant un numéro unique pour chaque article créé, de façon aléatoire enfin je n’ai pas bien saisi comment ça marchait, mais ça ne s’affiche que dans l’administration de la page, donc pas pour le lecteur.

Donc les 2 derniers sont des adresses uniques qui redirigent toujours vers l’article, même si je change le titre et d’autres attributs. Pas la première adresse, en général si je modifie peu de choses, si je rajoutais « /fracture-du-col-du-femur-et-pertorchanteriennes », ça marcherait aussi avec l’ancien lien affichant juste « /fracture-du-col-du-femur/ ».

Bon le problème est que quand je rédige un brouillon, il lui est donné une adresse automatiquement avec la date du jour, et que pour une raison que là encore j’ignore, reprendre un brouillon un autre jour, ne fait pas changer l’adresse. Donc si je ne vérifie pas, le jour de rédaction finale quand je clique sur publier, et bien pas mal d’articles vont être publiés avec une adresse en 2014, 2013 voire 2012 (si si j’ai des brouillons de 2012 et peut être même d’avant). Et sur les réseaux sociaux l’adresse qui est fournie est l’adresse abrégée en wp.me donc ça ne pose pas de problèmes ça marche toujours. Mais bien évidemment en mail, l’adresse est l’adresse donnée avec la date. C’est pour ça que la plupart du temps quand vous cliquez sur l’adresse contenue dans le mail vous tombez sur une page vide avec marqué y a rien « c’est plutôt gênant n’est ce pas » oui c’est plutôt gênant.

Mises à jour

Autre problème je fais régulièrement des mises à jour, parce que ceux qui ont connu le site au début s’en sont rendus compte, au tout départ les textes étaient courts, simples dans un esprit de vulgarisation. Au fur et à mesure ça c’est beaucoup étoffé, mais je n’ai pas pu reprendre tous les textes non plus. J’ai fait beaucoup d’inserts d’images, en provenance de e-cardiogram avec l’accord de Pierre Taboulet, et en provenance de Radiopaedia (sans leur accord …) en « hotlinking », mais puisque je les cite toujours en référence en bas de page et que je fais un peu de promotion pour eux sur twitter, je ne « vole » pas leur contenu.
J’ai ajouté aussi dès que possible des tweets avec images, gif ou vidéos et des vidéos YouTube.

Or ça, les abonnés mails ne sont pas informés, il n’y a aucun moyen de réenvoyer un mail pour signifier une mise à jour d’un article. Et certains textes n’ont plus rien à voir avec la publication de départ et méritent donc d’être relus puisque le contenu a été fortement enrichi.

Publication en masse

Enfin, je vais probablement mettre en ligne beaucoup de textes ces prochaines semaines, de façon très condensée, et pas forcément avec l’illustration déjà faite. En gros je vais mettre en ligne tous les brouillons déjà un peu avancés que j’ai, et je les mettrai à jour au fur et à mesure.
Pourquoi ? Parce que quand je me casse le tronc à faire un texte entier avec contenu multimédia, si je ne le médiatise pas à la bonne heure sur les réseaux sociaux, la visualisation est quasi nulle. Et quand je le fais à la bonne heure, et bien la visualisation est médiocre et ne doit certains bons scores qu’à des micro buzz circonstanciels (les sujets sur l’alcool se vendent très bien au Nouvel An par exemple).
Donc au final ça me saoûle, je ne vois pas pourquoi je garderai comme je l’ai toujours fait une fréquence régulière de publication puisqu’au final ça n’a pas d’influence sur les visualisations. Et même au fur et à mesure des années, via les réseaux sociaux elles sont de plus en plus décevantes. En gros plus je fréquente les RS, plus j’ai d’abonnés et moins j’ai de visualisations via les RS, twitter surtout, Facebook on en parle pas, ça ne compte pas (et ça sera pire encore dans les années qui viennent vu la politique maison qui est de faire lire tout contenu dans le navigateur Facebook sans partir du site).

L’idée c’est toujours que plus il y a de contenu et plus le site vaut le coup d’être consulté. En plus j’utilise maintenant mon site comme antisèche pour les notions que je n’arrive pas à retenir et du coup, ça n’a aucun intérêt que je garde en brouillons les textes, parce que je ne peux pas les consulter quand je suis au boulot.

Donc je conseille aux abonnés mail de se désabonner pour ne pas se sentir spammés de contenus pas finis. Je décoche la publication automatique de ces articles « pas finis » sur twitter, Facebook et Google + (mais qui se soucie encore de G+).

Arborescence

Enfin je vais modifier l’arborescence du site pour le rendre plus praticable notamment sur mobile avec regroupement en grandes pages et catégories fusionnant la médecine et la chirurgie, voire en créant des pôles :

  • Thorax : Cardio, Pneumo, et les chir correspondantes
  • Abdomen : Gastro, Chir Dig, Uro, Gynéco
  • Tête, Cou, Rachis : Ophtalmo, ORL, CMF
  • Appareil locomoteur et cutané : Rhumato, Dermato, Neuro
  • Désordres métaboliques, humoraux et tumoraux : Nephro, Endoc, Hémato, Cancéro

C’est un essai on verra bien dans le temps. L’idée est d’aboutir à des pages à chaque fois qu’on clique une grande page pour avoir la liste sur une seule fenêtre et non plus faire défiler les articles qui apparaissent dans l’ordre de publication (c’est à dire dans un désordre complet). On ne verra plus la prévisualisation des illustrations mais je ne crois pas que ça gêne grand monde.
Pour le moment, je garde la Technique, la Traumatologie, la Toxicologie et l’Infectiologie à part, mais pour ces 2 dernières ça ne sera peut être pas possible en voulant rester cohérent. De même la toxicologie est le parent pauvre du site avec peu de mises à jour, difficile aussi de trouver une illustration percutante et c’est la catégorie la plus shuntée du site. La rubrique Actualités restera peut être puisque c’est là dedans que je met un peu le tout et n’importe quoi, le finalement « blog » du site.
Tout ceci va simplifier le menu de navigation dans la colonne de gauche et faire aboutir rapidement quand on clique à la liste complète des articles publiés.

Autre chose

Il y a peut être autre chose, mais … j’ai oublié

Publicités

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 janvier 2015 par dans Actualités.