thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Entorse metacarpo-phalangienne du pouce

entorse metacarpo phalangienne pouce radiographie

arrachement osseux semblant développé au dépends de la première phalange dans une entorse metacarpo-phalangienne du pouce

L’entorse de l’articulation entre le métacarpien et la première phalange du pouce est fréquente, c’est un classique des accidents de ski (bâton et sangle, « skier’s thumb »). C’est une lésion observable réception d’un objet lourd ou volumineux dans la paume de la main ouverte (tous les sports de ballon à la main, volley, handball, rugby, mais aussi football chez le gardien « gamekeeper’s thumb ») dans une hyper-extension ou hyper-abduction. Les lésions en flexion ou adduction sont plus rares.

L’articulation comporte comme toute articulation synoviale une capsule articulaire fibreuse protégeant la membrane synoviale et des structures de renforcement ligamentaires. Les lésions touchent les ligaments latéraux radial et préférentiellement ulnaire en 2 faisceaux, principal qui s’insère sur la phalange et accessoire sur l’os sesamoïde.
Celui-ci reçoit également l’insertion du ligament palmaire proximal et distal et la terminaison tendineuse de l’adducteur du pouce.
La lésion peut être partielle ou une rupture complète ligamentaire qui réalise lors du traumatisme une luxation avortée.
Suivant les mouvements ces ligaments sont tendus ou relâchés mais pas tous en même temps.
L’os sésamoïde externe reçoit des insertions ligamentaires de la même façon et le tendon du court fléchisseur du pouce, mais il n’est pas impliqué dans les entorses de la MCP.

Diagnostic

Après description du mécanisme de survenue, parfois délicate à préciser par le patient, on note un oedème douloureux à la base du pouce «visible» : entre la 1ère phalange et la tête du  métacarpien, parfois une ecchymose. Tout mouvement de l’articulation est douloureux et il n’est donc pas cliniquement facile de détecter une hyperlaxité qui différencierait clairement entre entorse bénigne et entorse grave.

La radiographie recherche un arrachement osseux qui témoignerait une rupture ligamentaire complète ayant emmené un petit fragment d’os (de la première phalange plutôt que du métacarpien). Mais la majorité des radios paraissent normales (difficile d’interpréter les parties molles à ce niveau). Diagnostic différentiel avec la fracture de la première phalange, et les fractures du métacarpien du pouce, Bennett et Rolando.
Elle cherche à éliminer une fracture du condyle difficile à voir sur un profil qui ne serait pas un profil vrai mais une incidence oblique. Et une fracture du sesamoïde parfois en déplacée en 3 fragments sous l’effet des différentes tractions (lésion par hyper-adduction).
L’échographie peut montrer l’arrachement osseux et un épanchement articulaire, ainsi que le déplacement du ligament, dans la plupart des cas mais connaît également des faux positifs en cas de rupture de capsule articulaire.

A quelques temps du traumatisme, une radiographie en stress recherche l’hyperlaxité qui pose l’indication chirurgicale ( > 30° ou > 20° par rapport au côté opposé).
Elle permet en cas de lésion par hyper-extension pure de déterminer le siège précis de la lésion et sa gravité. Elle peut être réalisée avec une anesthésie locale pour diminuer la douleur lors de l’examen (examen clinique orthopédique possible aussi sans radiographie, sous anesthésie locale).
L’hyper-flexion est rare donnant une atteinte ligamentaire partielle ou complète.

L’IRM est l’examen de choix pour les ruptures anciennes et dans les cas douteux.

entorse métacarpo-phalangienne du pouce avec arrachement osseux discret

entorse métacarpo-phalangienne du pouce avec gros arrachement osseux déplacé

échographie d’un doigt : rupture du ligament collatéral ulnaire et arrachement osseux

entorse métacarpo-phalangienne du pouce en IRM : rupture du ligament et déplacement dorsal

Traitement

Les entorses bénignes ne nécessitent qu’un traitement symptômatique antalgique, anti-inflammatoire et une immobilisation à vise antalgique de 3 à 4 semaines. Il y a de nombreuses attelles plastiques amovibles disponibles, qui bloquent uniquement l’articulation métacarpo-phalangienne. A défaut une attelle de Zimmer dorsale fait l’affaire. L’immobilisation plâtrée en gantelet est de moins en moins utilisée, moins pratique et elle ne permet pas la bonne cicatrisation de lésions plus sévères.

Les entorses graves sont une indication de traitement chirurgical car la rupture complète du ligament interne ne cicatrise pas toute seule. Le ligament ne peut se repositionner correctement, gêné par le tendon (ou plutôt l’aponévrose) du muscule adducteur du pouce qui s’intercale (Stener lesion). Le geste consiste, après incision de l’aponévrose de l’adducteur, si c’est possible en la suture du ligament rompu ou une fixation à travers la première phalange avec système d’ancrage.
Les fractures par cisaillement doivent être explorées chirurgicalement et pas immobilisées car on est pas sûr de l’état ligamentaire. Les fractures du sesamoïde sont immobilisées quand l’articulation n’est pas instable, et opérées quand déplacées. Elles sont souvent très douloureuses.
Les lésions par extension sont traitées par immobilisation ou chirurgie en fonction du degré d’atteinte.

La rééducation est commencée progressivement sous couvert d’une immobilisation entre les séances pour 6 à 8 semaines.

Références

Entorses récentes de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce, B. Stener, Traité de chirurgie de la main sous la direction de R. Tubiana, éditions Masson

Trauma, E. Moore, D. Feliciano, K. Mattox, McGraw Hill editions

Medscape : Gamekeeper’s thumb , Skier thumb , Applied radiology et Orthopedic surgery

Gamekeeper’s thumb et Stener lesion , Radiopaedia

Traumatic ligaments lesions , Ultrasoundcases

thumb collateral ligament injury, Orthobullets

Médias

Réparation chirurgicale d’une entorse grave du pouce

en diaporama

en vidéo

Publicité

19 commentaires sur “Entorse metacarpo-phalangienne du pouce

  1. Adastra
    26 juillet 2012

    Question:
    un arrachement osseux est-il forcément le résultat d’une rupture totale du ligament? J’en ai subit un à la malléole externe et la théorie du médecin était que les ligaments étaient sains et saufs, vu que l’os avait cédé. Je ne sais pas si c’est très clair…

    PS: il s’agit de la paume de la main, pas de la pomme 😉 (1er paragraphe)

    • thoracotomie
      26 juillet 2012

      En fait un arrachement osseux c’est le ligament qui reste intact mais qui tire tellement fort à une de ses insertions qu’il décolle un bout d’os. Mais au sens clinique, c’est l’équivalent d’une rupture complète du ligament : la sangle, qu’elle soit cassée au milieu ou à son insertion ne maintient plus rien. Ca fait une entorse grave. Chirurgicalement la technique pour réparer sera un peu différente puisque dans un cas il suffit juste de coudre bout à bout les 2 morceaux de ligament, alors que dans l’autre il va falloir passer dans l’os pour réattacher le fragment osseux.
      En sachant aussi qu’à la cheville, des entorses graves ne sont pas très souvent opérées sauf jeune sportif par exemple ; alors qu’au pouce, il n’y a pas d’autre solution que la chirurgie pour une entorse grave.
      Et sinon c’était bien pomme de la main, puisque la 1ère description d’entorse MCP du pouce a été faite chez Isaac Newton lorsqu’il a chu après avoir reçu la pomme sur la tête, il s’est justement rattrapé la paume sur la pomme, et du coup c’est resté … (source : Wikipeufiable)

  2. Adastra
    26 juillet 2012

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire!
    Le cas de ma cheville droite est compliqué (instabilité chronique et hyper laxité), ce n’est donc pas l’endroit pour en parler, mais oserais-je m’accorder une dernière question?
    L’arrachement osseux en question est petit (et continue d’ailleurs de se balader par là), il est donc possible que tout le ligament ne soit pas rompu? Ou tout s’enlève-t-il d’un coup?

    Et pauvre Newton, la chirurgie de l’époque ne devait vraiment pas être à la pointe…

    • thoracotomie
      26 juillet 2012

      On peut espérer qu’un arrachement osseux se réattache et même fusionne avec l’os à partir duquel il s’est détaché.
      Tout au moins dans les premières semaines qui suivent le traumatisme, malheureusement au-delà il est possible que la fusion n’ait pas lieu et que ce bout d’os « se ballade » un peu comme un corps étranger (dans ce cas la sangle normale des ligaments de la cheville ne fonctionne pas correctement). Il est possible aussi comme dans toute fracture que le fragment osseux se réattache mal, le « pont » entre lui et l’os de départ étant de mauvaise qualité, c’est ce qu’on appelle une pseudarthrose.
      Dans les 2 cas, le patient garde des signes cliniques car la récupération n’est pas complète. Il faut souvent dans ces cas envisager une solution chirurgicale, car généralement les choses restent en l’état et ne guérissent pas d’elles-mêmes.
      L’hyperlaxité est un autre problème puisque les ligaments étant « trop longs », il y a « du mou » dans l’articulation et un plus grand risque d’entorses.

      Je ne parlerai pas du cas de votre cheville qui n’est de toutes façons pas le sujet sur cette page. Chaque cas étant particulier, ne disposant pas des informations nécessaires et par souci d’éthique, je ne parle jamais du cas précis d’un patient.
      Si votre cheville continue à vous faire souffrir, je n’ai pas d’autres conseils à vous donner que de reconsulter un médecin pour qu’on vous donne clairement un diagnostic et les explications qui vont avec.

  3. BOUVET
    22 novembre 2014

    Bonjour, après IRM, le chirurgien orthopédiste pronostique un oedeme osseux du pouce. Pas de traitement. Pouvez vous me dire ce qu’est un oedeme osseux du pouce ?

    • Tom O'Graphy
      22 novembre 2014

      C’est une expression que je n’ai jamais entendu. Elle me semble curieuse, œdème traduisant la présence d’eau, c’est possible dans des tissus « mous » mais l’os a priori non. Mais sur une IRM on décrit parfois des lésions osseuses discrètes qui ne sont pas reellement des fractures mais le niveau en dessous. Des contusions osseuses en quelque sorte et pour lesquelles il n’y a sans doute pas de traitement spécifique

  4. Valentin
    10 mars 2015

    Voilà depuis quelques jours je ressens des douleurs entre le pouce et
    L’index de la droite je suis allé voir un médecin et il ma dit que c’est une
    Petite foulure parfois j’ai des brûlures a la base du pouce donc j’ai mis
    De l’hansaplast et des glaçons après 3 jours la brulure est moins intensive
    Dites moi comment on guéri et en combien de temps

    • Tom O'Graphy
      17 mars 2015

      Clairement à travers l’écran c’est impossible de vous dire comme guérir, vu que je ne peux pas poser de diagnostic précis. Le site n’est d’ailleurs pas fait pour ça. Bon courage malgré tout

  5. Angélique
    12 mars 2015

    Bonsoir, suite a une chute sur mon lieu de travail en decembre 2014 je me suis retrouvée platré pour 4 semaines suite a une entorse du ligament collatéral ulnaire, ensuite j’ai porter une atelle pendant 3 semaines car ayant tjs mal et est aussi passé une irm qui etait en faveur d’une rupture complete de ce ligament sans effet stener.
    Voila maintenant casiment 3 mois que c’est arrivé et c’est toujours douleurs, je ne peut pas ouvrir de bouteille d’eau, tenir une souris d’ordinateur, mon pouce est toujours gonflé malgrés tt ce temps. Il y a vraiment une tres nette difference avec mon pouce gauche. J’ai fait 14 seances de kiné et j’ai terriblement mal lorsque ma kinée me masse.
    Je suis perdue.
    J’ai vu un chirurgien orthopédiste qui veut me revoir au bout de 2 mois la je le revoit le 8 avril pour un controle, a la base je suis deja hyperlaxe au niveau des pouces …
    Qu’en pensez vous ?

    • Tom O'Graphy
      17 mars 2015

      Malheureusement je n’en pense pas grand chose, les douleurs chroniques à distance d’un traumatisme ne sont pas mon domaine d’exercice. Il peut s’agir d’une algodystrophie mais il est impossible de faire un diagnostic ici. Je ne peux que vous renvoyer vers le médecin généraliste, l’orthopédiste et le kinésithérapeute qui vous soignent.

  6. Pato
    21 mars 2015

    Bonjour
    Question
    Entorse du pouce, rendez-vous assez expéditif chez le spécialiste, du coup les questions me viennent en retard :

    J’ai une attelle pour 1 mois (apparemment pas de rééducation prévue), c’est une entorse comme décrite dans l’article (j’ai juste oublié s’il m’a dit « il y a un petit arrachement osseux » ou « il y a presque un arrachement osseux », première hypothèse plus logique tout de même) la question que je me pose est:

    – en gros la base du pouce est un peu déplacée, maintenant que ça a un peu dégonflée c’est assez clair (on m’a parlé de subluxation à la radio), donc mon pouce va rester décalé ainsi? Du coup cela va-t-il être génant?

    – et donc, pas besoin de rééducation, je vais trouver des exercices genre sur internet? Je suppose qu’après 1 mois d’attelle ça va être un peu raide.

    Merci beaucoup pour l’article et une éventuelle réponse!

    • Tom O'Graphy
      21 mars 2015

      C’est compliqué de vous répondre sur votre situation précise, puisque je n’ai ni interrogatoire, ni examen clinique, ni autres examens. Je réponds donc d’une manière générale. Il n’y a pas toujours d’arrachement osseux dans une entorse métacarpo-phalangienne au pouce : tout simplement l’entorse bénigne c’est une distension du ligament sans rupture. L’entorse sévère peut être une rupture en plein milieu du ligament ou proche de son insertion et là elle emporte une lamelle d’os. Il n’y a pas de luxation ni de subluxation dans une entorse métacarpo-phalangienne. Pour qu’il y ait une luxation, disons incomplète de la 1ère phalange sur le métacarpien il faut que tous les moyens d’union entre ces 2 os soient rompus ce qui autorise le déplacement anormal, ou alors qu’il y ait une fracture de la base de la 1ère phalange qui entraine que la surface articulaire basale est alors plus étendue que ce que la nature avait prévu. Auquel cas on peut avoir l’impression surtout radiologiquement qu’un des 2 os « dépasse » de l’articulation. Ces subluxations ne sont pas forcément toujours sources d’instabilité quand elles restent modestes, mais ça devient un chapitre compliqué et vraiment de l’orthopédie pure.
      Vous concernant, vu que ça n’a pas été clair, vous devriez redemander des explications à votre médecin traitant en fonction du courrier de consultation que le spécialiste a obligatoirement rédigé pour lui (vous avez le droit d’avoir accès à ce document), voire redemander des explications au spécialiste. Si vous le revoyez systématiquement à 1 mois il faudra lui poser la question pour avoir le feu vert pour de la rééducation, et si ce n’est pas prévu, il faut que votre médecin traitant ait eu des consignes claires pour qu’il se charge de cette réévaluation.

      • Pato
        21 mars 2015

        Merci beaucoup pour la réponse. Après a priori j’ai eu la chance de voir un spécialiste et tout, c’est juste que j’y suis allé un peu genre « c’est rien faisons vite » et qu’en plus des questions sont venues après coup.

        Pour luxation, en fait c’est le radiologue qui avait dit « je crois qu’il y a une petite subluxation mais allez voir un spécialiste » du coup comme mon pouce est différent de l’autre je dois un peu exagérer le truc.

        Bref on verra bien d’ici 1 mois. Merci encore, super un site comme ça.

        PS: en cadeau mon pouce (radio) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=968099image1.jpg

  7. hélias
    11 mai 2015

    Bonjour;
    Après plusieurs examens, radio, écho, EMG, scintigraphie osseuse de la main gauche suite à un accident de travail du mois d’octobre 2014 : diagnostic : rien.
    Je viens de faire un scanner qui lui a trouvé « Petit fragment osseux en regard de la base du premier méta carpien ».
    Enfin, au bout de 7 mois, en ayant toujours des douleurs : un diagnostic.
    Que va t’il se passer par la suite?
    Merci

  8. Maxime
    23 août 2016

    Bonjour àprès un écrasement du pouce par un frigo américain en livraison je suis allez au urgence pour une radio verdict fracture et un mois de plâtre lors de là rééducation une semaine durant j avais que plus mal donc je me suis rendu au sos mains il m ont découvert désinsertion de la capsule dorsale avec étirement du extenseur court du pouce
    cicatrisation enCal tendineux
    réinsertion de la capsule dorsale sur une ancre au niveau de la tête de M1, retente du court extenseur du
    pouce PDS 3-0 ma question car je suis en rééducation actuelle et j en bave est Ce que je risque d avoir des sequelles ? Pourrai je continuer mon mette de livreur d objet volumineux et lourd ?

    • Tom O'Graphy
      28 août 2016

      Je ne peux pas répondre à cette question, demandez au chirurgien qui vous a opéré il pourra certainement vous en dire plus

  9. laeti
    3 avril 2017

    Bonjour,suite a une chute sur mon lieu de travail,j ai eu un arrachement osseux de 3mm intéressant la face medial et postérieur de la base de la phalange proximale du premier rayon de la main droite sans déplacement secondaire ni ostéo-intégra
    tion pas d épanchement intra-articulaire…je reprends les résultats du radio de controle j’ai gardé une athele 6 semaines et je dois commencer la Kiné..ma question est si il aurait fallu une opération?

    • Tom O'Graphy
      3 avril 2017

      Comme ça on ne peut pas dire, seul le résultat final compte. Visiblement on a tenté chez vous un traitement orthopédique d’immobilisation puis rééducation. L’arrachement osseux est un témoin d’entorse grave mais il n’est pas en soi une indication chirurgicale. Evidemment ce sont dans les entorses graves qu’on va trouver les indications opératoires, pas dans les petites entorses bénignes.
      L’indication absolue c’est l’instabilité prouvée de l’articulation au testing clinique (au plus fiable sous anesthésie locale pour ne pas se laisser influencer par le symptôme douloureux) ou la présence anormale sur les coupes IRM du tendon de l’adducteur du pouce entre les 2 faisceaux du ligament latéral interne du pouce.
      Le diagnostic précoce de ces entorses graves qui auront besoin d’être opérées est difficile, voire quasi impossible en urgence : manque de temps, manque de connaissance de la pathologie, oedème et douleur trop importants dans les premiers jours du traumatisme. C’est comme pour toute entorse sérieuse de n’importe quelle partie du corps, la réévaluation en consultation spécialisée est importante, encore faut il que les délais de rendez vous soient acceptables …

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

YouTube