thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Ethique

(dernière mise à jour le 8 juin 2012)

La divulgation d’informations médicales sur le net suppose un certain nombre de principes afin :

  • de ne pas donner d’informations floues, ambiguës ou erronées qui mettront la confusion dans l’esprit des lecteurs profanes ou professionnels
  • de ne pas se substituer au cadre thérapeutique qui lie un soignant et un soigné, car le net s’il est un espace d’échange et de discussion n’est pas un lieu où trouver des solutions directes à son ou ses problèmes de santé

Dans cette optique, l’acquisition d’une crédibilité passe par une démarche de demande de certification auprès des organismes de santé. Cette demande a été faite et en attente d’une réponse que j’espère favorable. Elle impose une certaine transparence sous forme de charte dont voici les différents principes :

-

auteur/redacteur

Jeune médecin généraliste remplaçant, amateur d’ouvrages médicaux et notamment de livres anciens, j’ai voulu via un blog, imiter les livres (notamment de chirurgie) qui associaient texte au style soutenu et dessins afin de visualiser les pathologies et thérapeutiques.
Bien que n’étant par urgentiste, j’ai eu l’occasion de travailler dans de nombreux services d’urgence.
Le choix de l’urgence comme sujet est dû au fait qu’il fallait bien se restreindre à un domaine et que celui-ci m’a paru le plus intéressant du point de vue informatif et graphique. Les articles sont envisagés du point de vue de tous les acteurs de l’urgence potentiels qu’ils soient généraliste, urgentiste, anesthésiste, chirurgien général ou spécialisé, afin de faire une synthèse sur une pathologie grave ou une technique de soins urgents.
Pourquoi rester anonyme ? Pour garder une liberté de ton, un détachement par rapport à ma vie, parce que je n’ai pas l’intention de devenir journaliste médical.

complémentarité/mission/audience

L’ambition première du site est d’être un «livre» en ligne illustré des maladies et pratiques.
L’objectif est de permettre à qui le veut d’approfondir ses connaissances de manière libre. Il est forcément imparfait puisqu’en cours d’écriture permanente.

Le référencement amène les gens à tomber par hasard sur le site quand ils cherchent des informations sur la santé. Le site ne leur indique pas alors une marche à suivre étape par étape pour leur problème, ce n’est pas son ambition.
L’intégration aux réseaux sociaux est là pour permettre le partage de ces informations mais pas pour créer une aide médicale en ligne.

Le public visé est large, professionnels de santé, étudiants, et curieux susceptibles d’être intéressés par une ressource médicale en ligne un peu plus graphique.
Le site n’a pas non plus d’être un manuel d’enseignement exclusif de la médecine pour les étudiants et/ou professionnels. Il constitue un «outsider» et ne peut se substituer aux recommandations de bonnes pratiques et aux conférences d’experts.
Les étudiants, notamment doivent pouvoir lire les textes officiels et comparer aussi ce qu’ils apprennent en pratique au contenu du site. A cette fin la discussion est ouverte dans les commentaires.

confidentialité/respect/vie privée

Les commentaires posant des questions directes sur des demandes de conseils de soins ne sont pas affichés. La seule réponse possible est «je ne peux pas vous conseiller autre chose que de consulter un médecin pour votre souci de santé».

Les autres commentaires sont ouverts tant qu’ils ne sont pas déplacés, et ne seront affichés que le pseudonyme choisi par la personne, et son site internet si elle en possède un (sous réserve que ce site soit un site à vocation non commerciale et ne fasse pas de publicité personnelle mercantile).

Les commentaires sont publics, les demandes qui souhaitent rester confidentielles peuvent être signalées dans le corps du message du commentaire et je ne les publierai pas (mais encore une fois ceci n’est pas à vocation de question directe).

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Le site WordPress qui héberge ce blog, utilise un système de stockage automatique de données par "cookies". Voir la page confidentialité de wordpress ici http://automattic.com/privacy/

origine et référence, date de l’information

Par défaut la date de rédaction des articles est indiquée sur la page de l’article lui-même. Pour les mises à jour importantes des articles, la date de révision sera indiquée en bas de page.

Les références de l’information sont indiquées autant que possible en bas de page (ouvrages et sites web, ainsi que référence à Wikipedia pour la partie anatomique ou physiologique). Elles seront courtes, l’intérêt n’est pas de faire une liste de 30 livres médicaux (non lus) mais de références de valeur.

justification des déclarations

Pour chaque pathologie et technique, je m’appuie sur l’enseignement que j’ai reçu, ma pratique personnelle validée auprès de mes confrères, les références des ouvrages spécialisés et les recommandations validées.
Si un choix thérapeutique est clairement affiché, il est le fruit de la réflexion et non une opinion personnelle brute jetée à la va vite.
En cas de préférence pour un traitement médicamenteux par rapport à un autre, c’est le nom de la molécule en DCI qui est affichée et pas un produit commercial.

contact

Le contact peut se faire par le biais du formulaire de commentaire à la fin de chaque article, de l’à propos et de la charte d’éthique du site. Le commentaire est toujours lu avant d’être publié. L’adresse mail : blog.thoracotomie arobase yahoo.com est disponible pour des renseignements complémentaires.

financement et publicité

Le site ne perçoit pas de revenus de la publicité ni d’aides de laboratoire ou d’une organisation. L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt et n’être en lien avec aucune entreprise ou établissement produisant ou exploitant des produits de santé (ou de "pas santé" d’ailleurs) ni d’organismes de conseil intervenant sur ces produits.

Il se peut que pour certains articles un bandeau publicitaire apparaisse de temps en temps, il est automatique et dû à l’hébergeur WordPress.com qui m’alloue un espace gratuitement. Je ne peux pas contrôler ces annonces. Elles ne sont pas fréquentes et ne font pas l’apologie de médicaments ou de laboratoires.

Les liens proposés vers d’autres sites, ont été choisis de façon personnelle et classés en sites de santé pertinents, blogs médicaux intéressants et sites personnels de divertissement.

-

charte spécifique de blog, web 2.0

Autorité

Ce blog est modéré a posteriori par l’auteur et de manière hebdomadaire par réaction (soit aux alertes des lecteurs et ou par vérification aléatoire des messages).

L’auteur/modérateur/administrateur est bénévole et utilise le pseudonyme de @thoracotomie.

Complémentarité

L’information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

Confidentialité

A noter que out commentaire peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n’avez pas la possibilité d’effacer/modifier vos messages ou des citations dans d’autres messages mais vous pouvez contacter l’auteur du site pour le faire, via le mail ou via une précision dans le cadre des commentaires en indiquant que vous souhaitez que votre commentaire soit effacé ou modifié de la manière que vous souhaitez. Je vous engage cependant à ne pas surcommenter et modifier tous les jours vos commentaires, cela deviendrait ingérable et vous seriez considéré comme commentaire indésirable. Notez aussi que les citations de vos messages ne pourront être effacées. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez.

Commentaires

Ce blog s’adresse à un public vaste, il est souvent lu/commenté par d’autres professionnels de santé, mais le grand public y a accès. Les articles sont rédigés dans ce sens pour être compréhensibles par le plus grand nombre, les réponses en commentaires de l’auteur également mais les commentaires d’autres intervenant dépendent de ceux qui les ont rédigés.

Il a pour mission de faciliter les échanges sur le thème de la santé, en particulier concernant les maladies vues en urgence et les traumatismes. Il ne se prétend pas être l’unique source d’information ou de référence sur le sujet. Si vous n’êtes pas d’accord avec le contenu d’un article vous pouvez le signaler en commentaires et une discussion argumentée, le cas échéant s’établira en commentaires affichés publiquement avec respect et honnêteté.

En utilisant ce blog, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, vous pouvez fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.

MAIS il n’est pas permis de poster des commentaires publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens, par exemples (si oui indiquer les règles).

Dans le système d’échange entre blogueurs, vous pouvez commenter avec votre identifiant qui indique le lien vers votre blog, ou votre compte twitter ou votre profil personnel Facebook. Attention cependant concernant les profils personnels type Facebook ou si vous avez un compte twitter que vous utilisez à titre personnel : faites attention à ne pas écrire un commentaire qui pourrait nuire à votre vie privée en créant des "passerelles" indésirables.
Je m’explique : vous avez un compte Facebook avec votre nom/prénom et vos photos de vacances taggées (c’est votre droit, mais vous affichez clairement beaucoup d’information privée). Vous décidez de commenter un article sur les septicémies et dans ce commentaire vous réagissez de manière émotionnelle en relatant votre histoire personnelle. Vous comprenez que si vous utilisez vos identifiants Facebook, c’est clairement un commentaire de Mr prénom/nom avec photo affichée automatiquement qui va s’inscrire dans les commentaires. Je ne peux être tenu pour responsable si vous ne souhaitiez pas que cette information apparaisse sur le web. Si cela ne vous dérange pas, je vous engage quand même à vérifier vos rêglages de confidentialité sur Facebook afin que les gens qui liront après vous la page septicémies, et qui pourront cliquer sur le lien de votre nom, n’arrivent pas directement sur votre page FB avec toutes vos informations personnelles et vos photos de vacances.
Un peu le même problème si vous utilisez nochalamment twitter de façon personnelle.

Concernant les blogs et les comptes twitter "publics" : même si vous affichez un commentaire sympathique et encourageant pour le blog, je me réserve le droit de ne pas valider votre commentaire si je ne le "sens pas" ou si vous faites un commentaire comme une sorte de signature automatique, ou pire si vous le faites juste pour marquer le site et faire la promotion de votre blog/compte twitter.
Les blogs fonctionnent beaucoup sur ce principe : je commente chez quelqu’un pour me faire connaître. Ca ne me dérange pas outre mesure mais si votre blog a un contenu que je juge inapproprié voire offensant vous serez censurés même si votre commentaire était convenable.
Je précise contenu inapproprié mais si vous avez un blog en dehors du monde médical, sur la cuisine par exemple et que vous voulez participer, vous pouvez le faire ce n’est pas un problème. Seront censurés, les blogs trop connotés politiquement ou dans le style du web, blog pseudo activiste ou amateur de théories du complot.

Je me réserve également le droit d’effacer tout commentaire jugé inapproprié sans en avertir son auteur (ou après un avertissement, avec ou sans explication immédiate, une mise en garde, une notification).

-

2 commentaires sur “Ethique

  1. Ragou37
    juin 30, 2011

    Mais la très grande classe hein !!

  2. jasamod
    octobre 3, 2011

    Oui je suis d’accord, c’est la classe!

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

twitter

Pinterest

“All Mine”/ graphite

“The Old Aristocrati

Artista digital: Ale

Plus de photos