thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

chirurgie du thorax – thoracotomie – sternotomie

La thoracotomie est l’ouverture chirurgicale du thorax, afin d’explorer son contenu, le coeur, le médiastin, les poumons et toutes les structures restantes.
Il existe plusieurs techniques, ou voies d’abord en fonction de l’élément auquel on souhaite accéder.
Hormis l’ouverture du thorax au cours d’une dissection, qui se fait le sternum et l’arc antérieur des côtes sous forme de "plastron", la plupart des abords chirurgicaux chez le vivant se font dans un espace intercostal, entre deux côtes.

Voici les différentes voies d’abord utilisables en chirurgie "du coffre" (chest en anglais désigne à la fois la poitrine en langage courant, la cage thoracique en langage médical, mais également un coffre, une caisse voire une huche) :

thoracotomie antéro-latérale, "de ressuscitation ou de sauvetage"

thoracotomie postérieure ou postéro-latérale

surveillance après thoracotomie

clamshell thoracotomy : thoracotomie antérieure élargie "en bivalve"

abords mini-invasifs en chirurgie du thorax

sternotomie

thoracoscopie

médiastinoscopie

médiastinostomie sus-sternale

drain thoracique

-

Rappel :

Du fait du nom choisi pour ce site (pour les explications voir l’ A propos), un des premiers critères de recherche sur des moteurs comme Google, est le mot "thoracotomie".
Le thème de départ qui était les urgences médico-chirurgicales inclut cette notion, mais de façon assez isolée en traumatologie.

Beaucoup de gens qui tapent donc ce mot-clé se retrouvent devant un site qui ne répond pas à leur question. C’est donc dans cette optique que j’ai annexé ces pages qui parleront des différentes techniques chirurgicales. Pour les gens qui cherchent des informations générales sur les thoracotomies, au moins maintenant ils auront un peu de réponse. Mais n’étant pas un chirurgien du thorax, je n’ai pas la prétention de vous donner la synthèse ultime sur ces techniques. C’est une revue générale pour expliquer de manière simple aux patients et soignants, ce qu’on peut faire et ce qu’on peut y trouver.

Pour les gens qui "en panique" chercheraient absolument des réponses à leurs questions avant/après une opération du thorax, il existe des forums de discussion santé (des bons et des très mauvais malheureusement) qui sont plus adaptés que ce site, pour la partie "discussion". Néanmoins j’engage tous les patients qui accèdent à ce site, à engager la discussion avec leur médecin généraliste ou le spécialiste auquel ils ont eu accès plutôt que de baser toutes leurs informations uniquement sur des ressources trouvées sur internet.

-

Quelque chose à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

twitter

Pinterest

MASKS | Duarte Vitor

Roberto Ferri

Africa | 'Gla' mask

Plus de photos